Questions fréquemment posées

Quelles sont les heures d’ouverture de la bibliothèque?

  • Lundi: Fermée
  • Mardi: 14h à 20h
  • Mercredi: 14h à 20h
  • Jeudi: 9h à 12h et 14h à 20h
  • Vendredi: 9h à 12h et 14h à 20h
  • Samedi: 10h à 16h
  • Dimanche: Fermée
 

Je voudrais emprunter un livre numérique, mais je ne sais pas comment faire. Est-ce que quelqu’un peut m’offrir de l’aide?

Oui, nous pouvons vous offrir un support à distance pour l’utilisation de la bibliothèque numérique. Vous pouvez nous téléphoner au 450 454-3993, poste 2419 ou nous envoyer un courriel à l’adresse [email protected] et nous communiquerons avec vous.

Puis-je vous apporter des dons de livres?

Non, nous n’acceptons pas les dons de livres pour le moment.

Comment réserver un document?

Vous pouvez réserver les document souhaités directement dans votre dossier en ligne, en nous téléphonant au 450 454-3993, poste 2419 ou par courriel à [email protected] en nous indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et la liste des titres demandés. Nous vous appellerons ensuite pour vous informer quand votre commande sera prête à être récupérée. Vous pouvez venir chercher votre sac à n’importe quel moment durant les heures d’ouverture de la bibliothèque. 

Est-il possible de venir à la bibliothèque pour utiliser les ordinateurs ou le WiFi?

Il est possible d’utiliser le WiFi à la bibliothèque, mais les places assises et les espaces de travail sont en nombre limité en raison des mesures sanitaires en vigueur actuellement. Deux ordinateurs sont disponibles, sur réservation seulement, et pour une durée d’utilisation maximale d’une heure par jour par usager. 

Quelles sont les dates d’échéance pour le versement des taxes 2021 ?

15 mars, 1er juin, 2 août et 4 octobre

Quels sont les modes de paiements ?

Avec votre institution bancaire : en ligne, au comptoir ou au guichet;
Chèque (postdaté ou non) envoyé par la poste ou déposé dans la boîte aux lettres de la mairie (façade de la rue Perras);
En argent comptant ou par Interac directement à la mairie (SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT) 450 454-3993, poste 0.

Est-ce que les intérêts et pénalités de retard sont toujours en vigueur?

Oui, les intérêts et pénalités sur les versements antérieurs restent en vigueur.

Est-ce qu’il existe un délai de paiement pour les droits de mutation?

Non, la date d’échéance d’un droit de mutation reste la même.

Est-ce qu’il est possible de louer une salle au centre communautaire?

Non, pas pour le moment.

Est-ce qu’il y aura un camp de jour cet été?

Oui, cliquez ICI pour les détails.

Est-ce qu’il y aura une saison de micro-soccer cet été?

Oui,  cliquez ICI pour les détails.

Est-ce que la programmation loisirs a lieu?

Oui, nous poursuivons la programmation loisir sur ZOOM jusqu’à ce que les directives de la santé publique nous permettent de faire la programmation en présentiel. Vous pouvez consulter les cours qui sont offerts en cliquant ICI.

Est-ce que les parcs sont ouverts?

Oui, cependant, cette ouverture est conditionnelle au respect des consignes gouvernementales concernant la distanciation physique ainsi que les mesures d’hygiène.

Rappel des consignes

  • Rappelons que, pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
  • Respectez la distanciation sociale de 2 m en tout temps, même entre enfants;
  • Lavez vos mains (ou celles de vos enfants) avant et après l’utilisation des modules;
  • Le port du couvre-visage est obligatoire lorsque la distanciation physique de 2 m n’est pas possible;
  • Assurez une rotation pour permettre à tous de profiter des lieux.

Est-ce que les modules de jeux sont ouverts?

Les modules de jeux sont fermés pour la période hivernale (risque de blessures), soit du 15 novembre au 15 avril.

Est-ce que les assemblées du conseil municipal ont toujours lieu?

Oui, le calendrier des assemblées est maintenu. Puisque la ville est maintenant au palier 4 d’alerte de COVID-19 (zone rouge), la prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra à huis clos. Toutefois, il est possible de plusieurs documents sont disponibles en ligne et une procédure d’envoi de questions à distance a été mis en place. Cliquez ICI pour les détails.

Comment puis-je faire une requête?

Vous pouvez toujours procéder à une requête, en communiquant ou en laissant un message à la réception au 450 454-3993, poste 0 ou à partir du site Internet en cliquant ICI. À noter cependant que compte tenu des consignes de la Santé publique, aucune requête non urgente ne sera traitée.

Est-ce que l’écocentre est ouvert ?

L’écocentre est fermé pour la saison hivernale. Réouverture le 7 avril 2021. Cliquez ICI pour les détails.

Quoi faire si je souhaite entreprendre des travaux de plomberie au niveau de la valve d’entrée ou du compteur d’eau ?

Veuillez contacter la réception de la Mairie au 450 454-3993, poste 0 au moins 48h* à l’avance pour l’ouverture et/ou la fermeture de votre boîte de service (bonhomme à l’eau). Une inspection du bonhomme doit être faite.

*Durant la saison hivernale, veuillez nous aviser au moins 72h à l’avance.

Que dois-je faire si je veux procéder à un branchement de service ?

Tous les branchements de service doivent être inspectés par la Ville. Veuillez aviser la réception de la Mairie au 450 454-3993, poste 0 au minimum 24h avant si vous prévoyez faire un branchement de service.

Quoi faire si je me rends comptes d’une problématique (odeur, coloration) au niveau de l’eau potable ?

Plusieurs éléments sont à vérifier. Cliquez ICI afin de valider votre problématique ainsi que les causes probables et nos suggestions.

Puis-je procéder à une demande de permis en ligne?

Oui, les formulaires sont disponibles en ligne. Le formulaire ainsi que les plans nécessaires devront être remis électroniquement par courriel à [email protected]. Un inspecteur prendra contact avec vous par la suite. À noter que des délais supplémentaires sont à prévoir, puisque nous devrons nous assurer d’avoir la signature et le chèque déposé à la mairie avant l’émission du permis. À noter également que l’émission de certains permis pourrait être retardée en fonction de la nature du projet.

Est-ce que je peux contacter un membre du Service d’urbanisme?

Oui, il est préférable de communiquer par courriel à l’adresse [email protected] afin de prendre contact avec membre du service. Vous pouvez également laisser un message téléphonique à la réception au 450 454-3993, poste 0 et votre message sera acheminé à la bonne personne dans un court délai.

Est-ce je peux déposer une plainte ou une requête?

Oui, vous pouvez toujours procéder à une plainte ou une requête comme à l’habitude, en laissant votre message à la réception au 450 454-3993, poste 0 ou à partir du site Internet en cliquant ICI. À noter cependant que compte tenu des consignes de la Santé publique, aucune inspection non urgente ne sera effectuée.

Est-ce que je peux déposer un dossier au Comité consultatif d’urbanisme CCU (dérogation mineure, usages conditionnels, PPCMOI, …)?

Oui, cependant, considérant qu’aucune consultation publique ne peut être effectuée pour le moment, le traitement du dossier ne pourra être complété. Pour cette raison, vous pouvez prendre contact avec nous à [email protected] de façon à préparer le dossier. Nous acheminerons le dossier au CCU au moment où les consignes de la Santé publique nous permettront de tenir des séances de consultation publique lors des séances du conseil municipal. Cliquez ICI pour plus de détails concernant les demandes de permis.