Questions fréquemment posées

Quelles sont les heures d’ouverture de la bibliothèque?

  • Lundi: Fermée
  • Mardi: 14h à 20h
  • Mercredi: 14h à 20h
  • Jeudi: 9h à 12h et 14h à 20h
  • Vendredi: 9h à 12h et 14h à 20h
  • Samedi: 10h à 16h
  • Dimanche: Fermée
 

Je voudrais emprunter un livre numérique, mais je ne sais pas comment faire. Est-ce que quelqu’un peut m’offrir de l’aide?

Oui, nous pouvons vous offrir un support à distance ou sur place pour l’utilisation de la bibliothèque numérique. Vous pouvez vous présenter sur place ou fixer un rendez-vous avec nous pour de l’aide personnalisée en nous téléphonant au 450 454-3993, poste 2419 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Puis-je vous apporter des dons de livres?

Non, nous n’acceptons pas les dons de livres pour le moment.

Comment réserver un document?

Vous pouvez réserver les document souhaités directement dans votre dossier en ligne, en nous téléphonant au 450 454-3993, poste 2419 ou par courriel à [email protected] en nous indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et la liste des titres demandés. Nous vous appellerons ensuite pour vous informer quand votre commande sera prête à être récupérée. Vous pouvez venir chercher votre sac à n’importe quel moment durant les heures d’ouverture de la bibliothèque. 

Est-il possible de venir à la bibliothèque pour utiliser les ordinateurs ou le WiFi?

Il est possible d’utiliser le WiFi à la bibliothèque oavec vos propres appareils (ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent). Nous avons aussi quatre ordinateurs à la disposition du public ainsi que plusieurs places assises et espaces de travail en libre accès. Nous n’offrons cependant pas de salle de travail fermée ni de prêt de matériel informatique.

Comment puis-je accéder à mon dossier d’abonné en ligne?

Rendez-vous site web http://saint-remi.inlibro.net et entrez votre numéro d’abonné (les 7 chiffres sous le code-barres de votre carte d’abonné) et votre NIP (fourni lors de l’abonnement) à la section « Se connecter ». Vous aurez alors l’option de voir vos prêts en cours et leur date d’échéance, d’effectuer des renouvellements et de réserver des documents à partir de notre catalogue. Si vous n’avez pas de NIP pour l’accès à votre dossier en ligne, communiquez avec nous  au 450 454-3993, poste 2419 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Quelles sont les dates d’échéance pour le versement des taxes 2022 ?

15 mars, 1er juin, 1er août et 3 octobre

Quels sont les modes de paiements ?

Avec votre institution bancaire : en ligne, au comptoir ou au guichet;

Chèque (postdaté ou non) envoyé par la poste ou déposé dans la boîte aux lettres de la mairie (façade de la rue Perras);

En argent comptant ou par Interac directement à la mairie (SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT) 450 454-3993, poste 0.

Est-ce que les intérêts et pénalités de retard sont toujours en vigueur?

Oui, les intérêts et pénalités sur les versements antérieurs restent en vigueur.

Est-ce qu’il existe un délai de paiement pour les droits de mutation?

Non, la date d’échéance d’un droit de mutation reste la même.

Est-ce qu’il est possible de louer une salle au centre communautaire?

Oui, cliquez ICI.

Est-ce que la programmation loisirs a lieu?

Oui, nous poursuivons la programmation loisirs. Vous pouvez consulter les cours qui sont offerts en cliquant ICI.

Est-ce que les assemblées du conseil municipal ont toujours lieu?

Oui, le calendrier des assemblées est maintenu. Puisque la ville est maintenant au palier 4 d’alerte de COVID-19 (zone rouge), la prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra à huis clos. Toutefois, il est possible de plusieurs documents sont disponibles en ligne et une procédure d’envoi de questions à distance a été mis en place. Cliquez ICI pour les détails.

Comment puis-je faire une requête?

Vous pouvez toujours procéder à une requête, en communiquant ou en laissant un message à la réception au 450 454-3993, poste 0 ou à partir du site Internet en cliquant ICI. À noter cependant que compte tenu des consignes de la Santé publique, aucune requête non urgente ne sera traitée.

Est-ce que l’écocentre est ouvert ?

L’écocentre est fermé pour la saison hivernale. Réouverture le 7 avril 2021. Cliquez ICI pour les détails.

Quoi faire si je souhaite entreprendre des travaux de plomberie au niveau de la valve d’entrée ou du compteur d’eau ?

Veuillez contacter la réception de la Mairie au 450 454-3993, poste 0 au moins 48h* à l’avance pour l’ouverture et/ou la fermeture de votre boîte de service (bonhomme à l’eau). Une inspection du bonhomme doit être faite.

*Durant la saison hivernale, veuillez nous aviser au moins 72h à l’avance.

Que dois-je faire si je veux procéder à un branchement de service ?

Tous les branchements de service doivent être inspectés par la Ville. Veuillez aviser la réception de la Mairie au 450 454-3993, poste 0 au minimum 24h avant si vous prévoyez faire un branchement de service.

Quoi faire si je me rends comptes d’une problématique (odeur, coloration) au niveau de l’eau potable ?

Plusieurs éléments sont à vérifier. Cliquez ICI afin de valider votre problématique ainsi que les causes probables et nos suggestions.

Puis-je procéder à une demande de permis en ligne?

Oui, vous pouvez compléter la majorité des demandes de permis directement en ligne en cliquant ICI. Il est aussi possible de compléter le formulaire de demande de permis afin de le transmettre à l’adresse courriel [email protected] avec les documents requis.

Est-ce que je peux contacter un membre du Service d’urbanisme?

Oui, il est préférable de communiquer par courriel à l’adresse [email protected] afin de prendre contact avec membre du service. Vous pouvez également laisser un message téléphonique à la réception au 450 454-3993, poste 0 et votre message sera acheminé à la bonne personne dans un court délai.

Est-ce je peux déposer une plainte ou une requête?

Oui, vous pouvez toujours procéder à une plainte ou une requête comme à l’habitude, en laissant votre message à la réception au 450 454-3993, poste 0 ou à partir du site Internet en cliquant ICI