Bibliothèque

Saviez-vous que la bibliothèque de Saint-Rémi vous offre un abonnement gratuit et une foule d’activités pour les 0 à 99 ans?

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on print
Share on email
Consulter à distance votre dossier, renouveler vos prêts, effectuer une réservation ou faites des recherches dans la collection.
Ils viennent d'arriver sur nos tablettes, découvrez nos nouveautés pour enfants, ados et adultes.
Services

Voici où nous trouver : 

25, rue Saint-Sauveur
Saint-Rémi, Québec
450 454-3993, poste 2419
bibliothè[email protected]

  • Lundi : fermé
  • Mardi et Mercredi : 14 h à 20 h
  • Jeudi et Vendredi : 9 h à 12 h et 14 h à 20 h
  • Samedi : 10 h à 16 h
  • Dimanche : fermé

Toute personne qui réside sur le territoire de la ville de Saint-Rémi ou qui est propriétaire d’un immeuble peut s’abonner gratuitement à la bibliothèque. L’abonnement est d’une durée d’un (1) an.
Les personnes qui ne résident pas sur le territoire de la ville de Saint-Rémi peuvent s’abonner à la bibliothèque pour la même période de temps en payant des frais d’adhésion de 60$* par personne (adulte ou jeune).


Pour s’abonner à la bibliothèque, la personne doit se présenter au comptoir de prêt avec une pièce d’identité et une preuve d’adresse valide. Les preuves acceptées les plus courantes sont les suivantes : 

  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance maladie
  • Passeport
  • Certificat de citoyenneté ou carte de résident permanent
  • Carte d’un établissement d’enseignement
  • Preuve de résidence
  • Permis de conduire
  • Compte de taxes
  • Document officiel d’une institution bancaire de moins de six mois
  • Compte d’un service public (ex. : électricité, gaz, téléphone, internet) datant de moins de six mois
  • Document officiel d’un établissement d’enseignement

 

Une photo sera prise sur place pour votre dossier d’abonné.

Pour découvrir les différents abonnements offerts, cliquez ici. 

Les abonnés qui souhaitent emprunter des documents doivent obligatoirement avoir en main leur carte d’abonné.

Chaque catégorie d’abonnés est assujettie aux règles de prêt.

Pour plus de détails concernant les catégories d’abonnés, les règles de prêt ainsi que les spécifications concernant la circulation des documents, consultez la section Prêts et renouvellement.

Depuis mars 2020, les abonnés de la bibliothèque ont accès à une plateforme de cours en ligne : Skilleos!
On retrouve sur Skilleos des centaines de cours virtuels sur tous les sujets, du tricot à l’informatique en passant par l’apprentissage des langues, la photographie, la mise en forme et la musique.

Ces cours en format vidéo peuvent être suivis à votre rythme et à l’heure qui vous convient. L’accès est gratuit et illimité, il suffit d’être abonné à la bibliothèque pour pouvoir en profiter.

Comment y accéder?

L’accès se fait par votre dossier sur le catalogue en ligne. Il vous faut donc connaître votre numéro d’abonné (7 chiffres, sous le code-barres de votre carte de bibliothèque) et de votre mot de passe pour l’accès à votre dossier.

Si vous n’avez pas ces informations, communiquez avec nous au 450 454-3993, poste 2419 ou par courriel à [email protected]. Vous devez également avoir une adresse courriel. 

Le programme Biblio-Aidants est un service d’information à l’intention des proches aidants offert à la Bibliothèque municipale de Saint-Rémi. Il s’agit d’une sélection de ressources pouvant vous aider dans l’accompagnement d’un de vos proches qui vit avec une condition particulière telle qu’un cancer, une déficience intellectuelle, le diabète, une incapacité physique, une maladie pulmonaire ou cardiaque, un trouble du spectre de l’autisme, etc.

Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques (voir la liste ci-dessous) qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l’information qui s’y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés. Vous pouvez télécharger les différents cahiers en cliquant ici.

Biblio-Jeux est un répertoire d’activités de stimulation du langage pour les enfants de 6 mois à 6 ans et leurs parents.

Notez que l’espace Biblio Jeux n’est pas accessible pour l’instant. Par contre, vous pouvez emprunter les jeux pour du plaisir en famille à la maison!

Découvrez tous les jeux ici. 

Inscrivez votre enfant de moins d’un an à la bibliothèque grâce au programme Une naissance un livre. Vous recevrez du même coup une trousse comprenant de l’information et des surprises pour vous et votre enfant, tel qu’un livre Toupie et Binou, un disque de comptines, une débarbouillette brodée et des revues sur le développement de l’enfant. Ce programme est une initiative de L’Association des bibliothèques publiques du Québec et vise à favoriser l’éveil à la lecture en bas âge.

Les sacs éducatifs « Jouons ensemble » peuvent être empruntés à la bibliothèque et comprennent une variété de jeux et jouets regroupés selon une thématique (la mer, les pirates, les animaux, les sciences, le voyage autour du monde, les sens, les saisons, la cuisine, l’apprentissage pour les bambins) et spécialement choisis pour stimuler le développement moteur, cognitif, affectif et social de l’enfant. Toutes les raisons sont bonnes pour jouer avec votre enfant! Ces sacs s’adressent aux 0 à 7 ans.

Ce projet est soutenu financièrement par le Centre local de développement des Jardins-de-Napierville de même que, dans le cadre de l’entente spécifique en réussite éducative et sociale, par la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Réunir Réussir, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, l’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie et Emploi Québec.

Les garderies et services de garde sur le territoire de la ville de Saint-Rémi peuvent bénéficier d’un abonnement institutionnel.

De plus, il est possible pour les garderies de visiter la bibliothèque avec un groupe d’enfants en dehors des heures d’ouverture régulières. Sur demande, la bibliothèque peut préparer une sélection de livres sur un sujet particulier. Les visites se font sur réservation seulement. Pour accéder au calendrier et effectuer votre réservation, cliquez sur le lien ci-dessous :

Calendrier des visites de groupes à la bibliothèque

Les enseignants des écoles situées sur le territoire de la ville de Saint-Rémi peuvent bénéficier d’un abonnement institutionnel qui leur permet d’emprunter jusqu’à 50 livres à la fois.

Les classes peuvent aussi profiter du programme de « Visite des classes », qui permet à un enseignant de visiter la bibliothèque avec son groupe. Sur demande, la bibliothèque peut préparer une sélection de livres sur un sujet particulier ou organiser des activités sur place en lien avec le contenu appris en classe. Les visites se font sur réservation seulement, du mardi au jeudi, de 13h à 14h ou de 14h à 15h ou les jeudis et vendredis, entre 8h et 12h. Il est possible d’avoir un aperçu des plages horaires disponibles et de faire votre réservation en cliquant sur le lien ci-dessous :

Calendrier des visites de groupes à la bibliothèque

Pour plus d’information, communiquez avec nous à l’adresse [email protected]

Les organismes situés ou oeuvrant sur le territoire de la ville de Saint-Rémi peuvent bénéficier d’un abonnement institutionnel. Sur demande, la bibliothèque peut préparer une sélection de livres sur un sujet particulier. Les responsables d’organismes sont toujours les bienvenus pour nous soumettre des projets à réaliser en partenariat. Communiquez avec la direction de la bibliothèque pour discuter de vos projets.

Pour réserver une plage horaire pour visiter la bibliothèque avec votre organisme, cliquez sur le lien ci-dessous :

Calendrier des visites de groupes à la bibliothèque

Pour plus d’information, communiquez avec nous à l’adresse [email protected]

Plus de renseignements à venir pour la saison 2021.

La bibliothèque offre à ses abonnées et aux membres de la Société d’histoire de Saint-Rémi une collection spécialisée en histoire et généalogie, comprenant des ouvrages sur l’histoire générale, celle du Québec, celle de la région et des familles, ainsi que des revues et quelques livres ayant une valeur historique particulière.

Ces documents doivent être consultés sur place uniquement, mais ils peuvent être empruntés dans le cadre de recherches spécifiques menées par les membres de la Société d’histoire de Saint-Rémi.

Offerte depuis mars 2020 à la bibliothèque, la ressource en ligne MesAieux.com permet de’effectuer rapidement et facilement des recherches généalogiques pour retracer vos ancêtres.

L’accès à cette base de données est gratuit et réservé aux abonnés de la bibliothèque. MesAieux.com est accessible à partir de chez vous, en tout temps.

Accéder à MesAieux.com
Cliquez sur l’icône « MesAieux.com » dans le menu de droite du catalogue en ligne (http://saint-remi.inlibro.net) ou cliquez sur le bouton ci-dessus :

  • Entrez votre numéro d’abonné à 7 chiffres (qui se trouve sur votre carte de bibliothèque) et votre NIP.
    Si vous ne connaissez pas votre NIP, vous pouvez utiliser la fonction « Mot de passe oublié » (sous le bouton Me connecter) ou nous écrire à [email protected]
  • Cliquez sur « Me connecter »
  • Cliquez à nouveau sur « MesAieux.com »
  • Entrez votre numéro d’abonné à 7 chiffres et votre adresse courriel, puis cliquez sur « Commencer ».
  • Acceptez les conditions d’utilisation et poursuivez.

La bibliothèque met à la disposition de ses usagers cinq postes informatiques, dont un dédié à la recherche au catalogue. L’utilisation des ordinateurs est gratuite pour tous. Les utilisateurs sont invités à faire preuve de vigilance lorsqu’ils naviguent sur le Web et à prendre connaissance de la Politique d’utilisation des postes informatiques et d’Internet en vigueur.

La bibliothèque offre aussi une zone de connexion sans-fil WiFi à laquelle vous pouvez vous connecter à l’aide de votre ordinateur portable, tablette électronique ou téléphone intelligent. Vous devez être abonné à la bibliothèque pour obtenir le mot de passe pour la connexion.

L’impression en noir et blanc à partir des ordinateurs publics se fait au tarif de 0,10 $ la feuille, de même que les photocopies.

Si la bibliothèque ne possède pas un document qui vous intéresse, vous pouvez faire une suggestion d’achat. La direction évaluera la demande et pourra soit en faire l’acquisition, soit solliciter un prêt entre bibliothèques. Dans ce cas, vous pourrez emprunter le document pour une durée de trois semaines.

Dans un cas comme dans l’autre, ces services sont réservés aux abonnés.

L’inauguration de la Bibliothèque de Saint-Rémi a lieu le 29 janvier 1982 grâce à la volonté commune de bénévoles et d’élus municipaux. En 1987, elle s’installe au centre communautaire dans des locaux plus vastes. Elle devient autonome en 1992 grâce à une subvention du Gouvernement du Québec, qui a aussi grandement contribué à augmenter la collection de documents qui passe de 7 000 à 20 000. De plus, un volet audio-visuel (cassettes vidéo, disques compacts, cassettes audio) est ajouté.

Désirant toujours améliorer la qualité du service aux citoyens, la ville de Saint-Rémi, en 1997 prend le virage de l’informatique. Aussi, un service de consultation Internet dédié à la population de Saint-Rémi ainsi que l’informatisation de la banque de données voient le jour.

Les ajouts à travers le temps

  • En 2005, les DVD sont ajoutés à la collection de documents audio-visuels.
  • À l’automne 2007, la bibliothèque a fait peau neuve. En effet, le coin des petits a pris de la couleur avec un projet de murale sous le thème des contes traditionnels réalisée en collaboration avec deux jeunes mamans de Saint-Rémi.
  • En 2012, la bibliothèque est complètement réaménagée afin de créer un endroit confortable et accueillant. Elle est désormais plus spacieuse et divers espaces sont prévus pour tous les types de clientèle.
  • En 2014, elle lance son catalogue en ligne, permettant ainsi aux abonnés de consulter à distance leur dossier, de renouveler leurs prêts, d’effectuer une réservation ou des recherches dans la collection, et ce, en tout temps.
  • En janvier 2016, l’abonnement à la bibliothèque devient gratuit pour tous les citoyens de Saint-Rémi. La même année, la bibliothèque lance le prêt de livres numériques. À partir de leur dossier en ligne, les abonnés peuvent avoir accès à la bibliothèque numérique, emprunter et lire des livres sur leur ordinateur, tablette électronique, téléphone intelligent ou liseuse, à partir de la maison ou de n’importe quel endroit où une connexion internet est disponible.
Info-Biblio
25, rue Saint-Sauveur
Saint-Rémi (Québec)
450 454-3993, poste 2419
[email protected]