Prêts et renouvellement

Pour plus de détails concernant les catégories d’abonnés, les règles de prêt ainsi que les spécifications concernant la circulation des documents.

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Les abonnés qui souhaitent emprunter des documents doivent obligatoirement avoir en main leur carte d’abonné.

Chaque catégorie d’abonnés est assujettie aux règles de prêt tel que définies dans les tableaux des documents téléchargeables ci-dessous.

Politique d’abonnement et de prêt des documents de la bibliothèque

Informations générales

À chaque fois, le nombre maximal de réservations enregistrées au dossier d’abonné est de 10 pour toutes les catégories d’emprunteurs.

L’ordre de la liste de réservation est déterminé par la date à laquelle la réservation a été effectuée. En aucun cas l’ordre de la liste de réservation ne peut être modifié.

L’abonné est avisé de la disponibilité du document par téléphone et le document est mis de côté à son nom pour une durée de deux (2) jours ouvrables. Passé ce délai, la mise de côté prend fin et le document :

  • redevient disponible et retourne sur les tablettes ;
    OU
  • est mis de côté pour l’abonné suivant sur la liste de réservation, selon le cas.
    L’abonné qui est toujours intéressé par ce document, mais qui ne peut le récupérer dans le délai prescrit, doit faire une nouvelle demande de réservation qui le placera à la fin de la liste de réservation. Aucune nouvelle demande de réservation ne sera générée automatiquement.

Aucune demande de mise de côté soumise par téléphone ne sera traitée à moins que l’abonné soit une personne à mobilité réduite de par son âge, maladie ou handicap.

Aucune demande de mise de côté soumise par Internet (courriel) ou par réseaux sociaux (Facebook) ne sera traitée. Il n’est pas possible de demander une mise de côté via le catalogue en ligne.

Dans les cas des abonnés institutionnels, des sélections thématiques peuvent être préparées sur demande et mises de côté. Ces mises de côté ne peuvent pas dépasser le nombre de documents alloués pour le prêt.

Les documents mis de côté doivent être récupérés dans un délai de deux (2) jours ouvrables.

Il est possible de faire un maximum de 2 renouvellements de vos prêts, sauf si :

  • le document est réservé par un autre abonné ;
  • le document est en retard ;
    votre abonnement est arrivé à échéance ;
  • vous avez un solde impayé de 5 $ ou plus à votre compte.

 

Les renouvellements peuvent être effectués directement au comptoir de prêts, par Internet via votre dossier d’abonné ou par téléphone. Un seul renouvellement est permis par téléphone. En dehors des heures d’ouverture, laissez votre nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale en demandant le renouvellement de vos prêts.

Depuis le 19 février 2021, il n’y a plus d’amende pour les abonnés de la bibliothèque qui rapportent leurs documents en retard.

L’objectif est de rendre la bibliothèque encore plus accessible à l’ensemble des citoyens. En supprimant cette mesure punitive, la Ville de Saint-Rémi souhaite encourager les citoyens à utiliser les services de la bibliothèque.

Afin d’inciter les emprunteurs à remettre les documents à la date prévue, plusieurs moyens sont déjà en place :

  • un reçu de prêt remis à chaque emprunt;
  • envoi d’un courriel trois jours avant l’échéance des prêts;
  • rappels de courtoisie par téléphone ainsi que par courriel ou par la poste après l’échéance.

L’abolition des frais de retard n’est pas applicable aux amendes contractées avant le 19 février 2021 ni aux frais de remplacement des documents perdus ou abîmés.

Pour recevoir les rappels d’échéance et avis de courtoisie par courriel, pour vous abonner ou faire une demande de prêt sans contact, communiquez avec la bibliothèque au 450 454-3993, poste 2419 ou à l’adresse [email protected].

En dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque, vous pouvez faire le retour de vos documents dans la chute prévue à cet effet, située près de l’entrée de la bibliothèque. Il est fortement conseillé de mettre vos livres dans un sac de plastique avant de les déposer dans la chute, afin d’éviter qu’ils s’abiment en tombant dans le bac ou s’il devait y avoir des infiltrations d’eau ou de neige.