Rechercher

Comment prolonger la durée de vie de nos appareils? (2e partie)

Comment prolonger la durée de vie de nos appareils? (2e partie)

Prendre soin de ses appareils est plus qu’une façon d’économiser, c’est un geste concret pour réduire le gaspillage des ressources et diminuer la quantité de déchets. Un entretien régulier prolonge la durée de vie des appareils, diminuant ainsi la nécessité de les remplacer souvent. Cette semaine, je vous propose quelques conseils tirés des capsules Fais durer tes appareils de Protégez-vous au sujet du réfrigérateur et du cellulaire. 

REFRÉGÉRATEUR

Choisir l’emplacement de son frigo a un impact sur son efficacité et sa durée de vie. Idéalement, installez-le dans un endroit offrant une bonne circulation d’air autour de l’appareil et éloigné des sources de chaleur, comme un four. L’objectif est de ne pas faire travailler le réfrigérateur inutilement. À cet effet, on devra s’assurer que les conduits de ventilation ne sont pas obstrués et que le joint de caoutchouc de la porte est en bon état.

Il est recommandé de nettoyer son réfrigérateur au moins une fois par mois. Débranchez l’appareil et conservez les aliments périssables au froid (dans une glacière, un deuxième frigo ou dans la neige à l’extérieur en hiver). Utilisez un chiffon doux, de l’eau chaude et un peu de savon à vaisselle ou de vinaigre blanc dilué pour nettoyer les tablettes, les tiroirs et les parois du réfrigérateur.

Deux à trois fois par an, un bon dépoussiérage du grillage situé à l’arrière ou en dessous de l’appareil, selon le modèle, est requis. Cette étape est cruciale si vous avez des animaux de compagnie, car les poils peuvent provoquer une surchauffe du moteur.

Le joint de caoutchouc doit aussi être inspecté et nettoyé minutieusement. La brosse à dents sera votre allié pour atteindre les recoins. Si vous avez des doutes sur son étanchéité, fermez la porte sur une feuille de papier et tirez dessus. Si elle glisse facilement, il est temps de remplacer le joint.

CELLULAIRE

Pour protéger votre cellulaire et prolonger sa durée de vie, équipez-le d’une coque de qualité ainsi que d’un protecteur d’écran. Pour le nettoyage, un chiffon sec en microfibre est idéal. On évite le vinaigre ou tout produit chimique.

Votre téléphone a plongé dans l’eau? Lorsque possible, consultez un réparateur. Sinon, il est recommandé d’éteindre l’appareil et d’en retirer la batterie et la carte SIM avant de le secouer avec l’ouverture vers le bas pour évacuer l’eau. Ensuite, on le place dans un sac hermétique rempli de riz, de semoule de blé ou de sachets de silice pendant 24 heures. Bien qu’il soit tentant d’utiliser le sèche-cheveux pour l’assécher, ce n’est pas suggéré, car cela pourrait aggraver la corrosion.

La durée de l’autonomie de la batterie est un autre aspect auquel il faut porter attention. On recommande d’activer le mode d’économie d’énergie après être passé sous la barre de 80% et d’éviter les stations de charge sans fil. Une fois par mois, laissez le téléphone se décharger complètement avant de le recharger à 100% pour recalibrer la batterie.

Enfin, si votre téléphone est non fonctionnel ou désuet, apportez-le dans un écocentre de Compo-Haut-Richelieu, point de dépôt officiel d’ARPE-Québec. Avant d’acheter un nouveau modèle, évaluer l’option de prendre un modèle remis à neuf.

Source: Cindy Rousselle de Compo-Haut-Richelieu

 

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content