Les téléphones et les tablettes sont devenus des indispensables de notre quotidien. Pourquoi ne pas les utiliser pour mieux s’occuper de nos déchets et faire une différence pour l’environnement? Une multitude d’applications existent pour vous aider et j’ai décidé de vous en présenter quelques-unes.
COMPO COLLECTES
Depuis décembre 2023, les citoyens des MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville peuvent avoir accès à leur calendrier de collecte grâce à l’application Compo Collectes de Compo-Haut-Richelieu. Cette application gratuite offre la possibilité de configurer des rappels pour recevoir des notifications aux moments désirés. Oublier de sortir le bon bac à l’heure est maintenant révolu! Pour télécharger l’applications,
ÇA VA OÙ?
Complément parfait à Compo Collectes, l’application Ça va où? De RECYCLE-QUÉBEC est un outil de recherche efficace pour trouver la bonne destination pour chaque déchet. Le principe est fort simple : on entre la ville de résidence et le type d’objet à disposer et pouf! on sait s’il doit être mis aux ordures, dans le bac de matières recyclables ou organiques, à l’écocentre ou dans un autre point de dépôt. Des capsules vidéo ainsi que des trucs et astuces sont aussi disponibles. Cette application est gratuite.
ANTIGASPILLAGE
Pour éviter de jeter des aliments dont la date de péremption approche, certains commerçants choisissent d’offrir leurs invendus alimentaires à moindre coût via des applications. Parmi celles-ci, il y a Flashfood (Maxi), FoodHero (IGA), Too Good to Go (différents commerces).
PARTAGE CLUB
Vous avez peut-être entendu parler de l’application Partage Club grâce aux passages des créatrices à la populaire émission Dans l’œil du dragon. Cette application encourage le partage entre individus afin de limiter la consommation de biens et maximiser l’utilisation des produits que nous possédons. Pensez par exemple à cette scie à onglet qui ne sert qu’à quelques occasions par an et qui pourrait faciliter les rénovations de votre voisin.
En plus de permettre l’emprunt ou le prêt de biens, l’application offre la possibilité aux utilisateurs de publier leurs besoins. Des frais s’appliquent pour cette application.
Pour télécharger ces applications, visitez https://www.compo.qc.ca/applis/.
Source: Cindy Rousselle de Compo-Haut-Richelieu