Rechercher

Des astuces pour une rentrée scolaire écolo

Des astuces pour une rentrée scolaire écolo

La rentrée scolaire, moment clé de l’année pour les élèves et les familles, peut devenir une occasion idéale pour adopter de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement.

FOURNITURES SCOLAIRES

Avant de courir acheter de nouvelles fournitures, un petit tour dans les tiroirs peut s’avérer très utile – et économique! Les taille-crayons, ciseaux, coffres à crayons, sacs à dos et sacs à lunch des années précédentes peuvent être réutilisés s’ils sont encore en bon état. Les crayons à la mise ayant encore une longueur acceptable peuvent faire partie du lot, même si la gomme à effacer au bout est disparue.
Cela permet non seulement de limiter les achats superflus, mais aussi de se concentrer sur l’essentiel tout en faisant des économies.

Il peut être difficile d’évaluer la durée de vie des crayons-feutres. Chez moi, ceux-ci finissent leur vie dans le bas de coloriage de la salle de jeux.

Lorsque vous devez acheter du neuf, essayer de choisir des options écoresponsables. Par exemple, privilégiez les cahiers en papier recyclé, qui réduisent la consommation de ressources naturelles. Besoin d’une nouvelle trousse pour les crayons? Choisissez-en une fabriquée à la main, faite de matériaux durables. Ces choix réduisent votre impact environnemental et encouragent aussi une économie plus responsable.

LUNCHS

Pour garnir la boîte à lunch, privilégiez les aliments en vrac ou cuisinés à la maison mis dans des contenants réutilisables. Il est possible de remplace les jus en carton ou les bouteilles de plastique par des gourdes réutilisables et durables. Veillez à éviter les produits suremballés et, lorsque les emballages sont inévitables, vérifier s’ils se recyclent.

Utilisez une boîte à lunch isotherme pour conserver les repas à la bonne température. Un bloc réfrigérant permettra de garder les repas froids au frais.

Passez les restes de la veille grâce à un thermos de bonne qualité. Pour les repas chauds, remplissez le thermos d’eau bouillante et fermez-le durant une quinzaine de minutes. Videz l’eau bouillante avant de déposer votre repas (préalablement réchauffé) à l’intérieur.

VÊTEMENTS

La rentrée est souvent synonyme de renouvellement de garde-robe. Pourtant, il est possible d’être à la mode tout en étant écoresponsable. Les vêtements de seconde main sont une excellente option pour réduire l’impact environnemental de la production textile. Pour les plus créatifs, l’upcyling permet de donner une seconde vie à d’anciens vêtements en les transformant en pièces uniques et personnalisées, en évitant le gaspillage.

En adoptant ces pratiques simples, chacun peut contribuer à une rentrée plus écologique. Ces petits gestes, cumulés, peuvent faire une grande différence et rendre l’année scolaire plus verte. Pour plus d’infos sur le zéro déchet et les façons d’éviter le gaspillage alimentaire, visitez compo.qc.ca/reduire/.

Source: Cindy Rousselle de Compo-Haut-Richelieu

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content