Rechercher

Être écolo même en période de festivals

Être écolo même en période de festivals

Que ce soit lors des festival ou d’autres sortie à l’extérieur, adopter des gestes écoresponsables est crucial pour réduire notre impact sur l’environnement tout en profitant pleinement de l’expérience festive. Voici quelques pratiques simples et efficaces pour faire la différence.

MOBILITÉ DURABLE

Privilégiez les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche pour vous rendre sur le site. Non seulement vous réduirez votre impact environnemental, mais vous participerez également à décongestionner les routes et à réduire les gaz à effet de serre.

GÉRER SES DÉCHETS

La gestion des déchets est un enjeu majeur lors des festivales. Beaucoup d’événements mettent en place des stations de trie où sont rassemblés des bacs pour différentes matières (matières recyclables, matières organiques, contenants consignés, déchets). N’hésitez pas à les utiliser et à faire un tri minutieux.

À titre d’exemple, on pourra déposer dans les bacs de récupération du papier, du carton, les verres de plastiques (sauf s’ils portent un logo no 7 ou s’ils sont compostables) et autres contenants, emballages et imprimés.

Dans les bacs de matières organiques, aucun plastique n’est admis – pas même celui décrit comme étant compostable. Les bacs bruns serviront plutôt à disposer de restes de nourriture (sans leur contenant), de serviettes en papier, de paille en carton et de carton souillé par la nourriture.

Pensez aussi à réduire votre production de déchets en évitant les produits à usage unique (pailles, serviettes de papier, les ustensiles en plastique, etc.) et à opter pour des produits réutilisables lorsque cela est possible.

De nombreux festivales ont adopté les gobelets réutilisables, qui nécessitent une consigne. Si ce n’est pas le cas (et que c’est autorisé), apportez votre propre gobelet réutilisable. Pour remplacer les ustensiles à usage unique, gardez un petit ensemble d’ustensiles réutilisables dans votre sac à dos. Ce sont de petits gestes qui, multipliés par des milliers de festivaliers, peuvent faire une grande différence.

RESPECTER LES LIEUX ET LA NATURE

Le respect de l’environnement passe aussi par le respect des lieux où se déroule le festival. Cela peut sembler une évidence, mais on peut parfois oublier ses bonnes habitudes dans le feu de l’action.

Ramasser tous ses déchets avant de quitter les lieux; respecter les espaces verts non prévus pour les festivaliers; ne pas abîmer les fleurs, les arbres ainsi que le mobilier urbain; ne pas déranger les animaux présents.

En adoptant ces gestes écoresponsables, chaque festivalier peut contribuer à rendre les festivales plus durables. Ce n’est pas seulement une question d’écologie, mais aussi de respect envers les autres et envers notre planète.

L’objectif est de laisser un endroit aussi propre que nous l’avons trouvé, voire plus propre encore. Ensemble, nous pouvons profiter des festivales tout en prenant soin de notre environnement. Alors, prêts à devenir des festivaliers écoresponsables?

Source: Cindy Rousselle de Compo-Haut-Richelieu

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content