Rechercher

Faire un ménage du printemps écologique

Faire un ménage du printemps écologique

Le printemps est là, apportant avec lui une bouffée d’air frais et l’envie de se réorganiser. C’est la saison idéale pour faire le ménage, non seulement à l’intérieur de nos maisons, mais aussi autour de nous. Ce printemps, pourquoi ne pas en profiter pour faire un ménage écoresponsable et mieux gérer nos matières résiduelles?

Le changement de pneus d’hiver pour les pneus d’été est un signe que les beaux jours approchent. Avant de ranger ceux qui nous serviront l’hiver prochain, il est bon de vérifier leur état. Lorsqu’ils ont atteint leur fin de vie, les pneus ne doivent surtout pas être abandonnés dans un coin du garage ou, pire, en pleine nature.

Pour s’en départir de manière responsable, plusieurs options existent: les laisser à son garagiste ou les apporter à un écocentre participant au Programme québécois de gestion des pneus hors d’usage de RECYC-QUÉBEC.

Une fois collectés, ces pneus sont recyclés en surfaces de jeux synthétiques, en tapis, en garde-boues et bien plus. Éviter leur accumulation permet non seulement de prévenir les risques environnementaux, mais aussi de contribuer à l’économie circulaire. Plus d’informations sont disponibles sur recyc-quebec.gouv.qc.ca.

MÉNAGE DU TERRAIN

Les traces de l’hiver sont encore visibles sur nos terrains : branches cassées, feuilles mortes et divers déchets emportés par les vents froids. Le bac brun BRUN’O Lebac est une solution idéale pour éliminer les résidus végétaux, tels que les retailles de cèdres ou les plantes fanées. Quant aux branches de plus de 1 cm de diamètre, elles doivent être déposées dans un écocentre pour un traitement approprié.

Après la fonte des neiges, de nombreux déchets non végétaux refont surface. Les emballages, contenants et imprimés, doivent être soigneusement triés et placés dans le bac de récupération. Les déchets non recyclables doivent être envoyés dans le bac d’ordures. Adopter ces gestes permet de garder nos espaces extérieurs propres tout en contribuant à une gestion responsable de nos matières résiduelles.

RECYCLER LES ÉLECTRONIQUES

Parmi la liste des tâches de votre ménage de printemps se trouve peut-être le tri des vieux appareils électroniques qui traînent dans les tiroirs. Pour en disposer, il faut les apporter dans un point de dépôt reconnu comme le sont les écocentres de Compo-Haut-Richelieu. Recycler correctement ces objets permet d’éviter la contamination des sols par des substances nocives et de récupérer des ressources utiles.

Pour connaître les lieux de dépôt pour les électroniques, visitez recyclermeselectroniques.ca.

Nouvelle

Collecte de branches

Vous souhaitez que vos branches soient ramassées? Il faut vous inscrire en téléphonant au 450 454-3993, poste 0 avant le 16 mai.

En savoir plus
Nouvelle

Opération de surveillance de la rage du raton laveur

Depuis décembre 2024, plusieurs cas de rage du raton laveur ont été découverts en Estrie et en Montérégie. Nous invitons la population à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés.

En savoir plus

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content