Avez-vous déjà entendu parler du terme «économie circulaire»? Ce concept, de plus en plus répandu, mérite qu’on s’y intéresse pour en saisir toute la signification et l’importance.
L’économie circulaire est une alternative innovante au système économique traditionnel dit «linéaire» qui repose sur le principe du «extraire des ressources, produire, consommer et jeter». Ce mode de production et de consommation engendre un gaspillage constant des ressources menant progressivement à l’épuisement de celles-ci.
L’économie circulaire vise au contraire à optimiser l’utilisation des ressources en privilégiant, entre autres, la mutualisation, la réparation, la location et le recyclage. Le Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire décrit ce modèle ainsi: «un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de la vue d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités».
Les entreprises peuvent adopter l’économie circulaire de diverses manières en s’appuyant sur les 12 stratégies de circularité proposées par ce modèle économique. L’une de ces stratégies est l’écoconception qui vise à analyser les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’un objet et de revoir sa conception de manière à limiter ses impacts: produit facile à réparer, réduction des ressources utilisées, utilisation des ressources à faible impact, etc. L’ensemble des stratégies proposées peuvent être consultées sur le site Web de Québec circulaire.
Afin de valoriser les déchets générés avant, pendant et après la production d’un bien et de créer de nouvelles opportunités d’affaires, les entreprises locales peuvent compter sur Symbiose Haut-Richelieu. Sa mission est d’accompagner et de mobiliser les industries, les commerces et les institutions (ICI) afin que les extrants d’une entreprise deviennent une ressource importante pour une autre. De nombreuses options d’échange sont possibles: espace de bureau ou d’entreposage, machinerie, matières résiduelles, main-d’œuvre, etc. Pour en savoir plus sur la Symbiose et la façon dont l’économie circulaire peut aider les entreprises à se démarquer, visitez ccihr.ca/symbiose.
CITOYENS
En tant que citoyen, il est aussi possible de contribuer à l’économie circulaire. Plusieurs solutions ont d’ailleurs été mentionnées dans cette chronique, sans forcément utiliser le terme «économie circulaire».
- Avant d’acheter un nouvel objet, privilégiez la récupération d’un objet abîmé ou encore, optez pour l’achat de biens usagés.
- Prolongez la durée de vie des objets en faisant un entretien régulier.
- Pour ceux et celles qui le désirent, il est également possible de partager un objet avec ses proches ou ses voisins. L’application Partage Club est une façon de trouver rapidement des objets à emprunter ou à prêter dans les environs.
- Plutôt que d’acheter, est-ce possible de louer? Souvent, cette option est plus économique que d’acheter.
- Donnez une seconde vie aux matériaux en recyclant ce qui peut l’être à l’aide des systèmes de récupération existants. Pour cela, l’application, Ça va où? De RECYC-QUÉBEC est un outil indispensable permettant de trouver la ressource appropriée pour chaque déchet.
Source: Cindy Rousselle de Compo-Haut-Richelieu