Rechercher

Saint-Rémi adopte son budget 2024

Saint-Rémi adopte son budget 2024

C’est lors de la séance extraordinaire du conseil municipal qui a eu lieu le 11 décembre que les élus de la Ville de Saint-Rémi ont adopté le budget de fonctionnement 2024 ainsi que le programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026.

Un budget équilibré 

Nous vous présentons un budget équilibré de 17 971 627 $. Ceci fait suite à un travail de l’ensemble de l’équipe municipale qui, dans tous les départements, a fait un exercice rigoureux en vue de limiter l’impact important des hausses des différents services externes ainsi que de certains contrats. Le tout sans réduire la qualité des services offerts.

Comme vous le constaterez dans ce document, les taxes foncières générales ont été augmentées. Cette hausse nous semble somme toute raisonnable considérant qu’elle se situe sous l’IPC pour la région de Montréal (5%).

Le budget de fonctionnement a augmenté de 11.56%. Ceci s’explique, entre autres, par:

  • le nouveau règlement d’emprunt pour le réservoir d’eau potable;
  • l’augmentation du coût des services suivants:
    • Sûreté du Québec;
    • Matières résiduelles: Compostage, écocentres, gros rebuts non valorisables, matières recyclables, ordures ménagères;
    • Transport adapté.
  • la hausse de la quote-part de la MRC;
  • l’ajustement de la masse salariale:
    • Négociations des conventions collectives;
    • Création de nouveaux postes pour répondre au besoin.
  • l’indexation du prix de certains contrats importants, dont le déneigement.
 

Un programme triennal priorisant l’eau

Il s’agit d’une planification sur trois ans durant lesquelles nous continuons de mettre en œuvre notre plan d’action. Notre priorité demeure l’eau potable. D’ailleurs, en 2024 et 2025, nous prévoyons la construction et la mise en fonction des nouveaux puits.

Également, notre planification inclut, entre autres: les eaux usées, l’amélioration de nos parcs, dont un jeu d’eau et la réfection du terrain de tennis au parc aux quatre vents, ainsi que la réfection de certaines rues (Rang Saint-Paul et les secteurs Sainte-Famille et Thouin).

Des taux de taxes foncières sous l’IPC

Nous avons limité l’augmentation des taxes foncières sous l’indice des prix à la consommation (IPC) de septembre pour la région de Montréal (5 %), à l’exception des terrains vacants desservis.

Taxes pour les services municipaux

Les tarifs ont été ajustés afin de représenter la réalité des dépenses dans chacun de ces services. Également, l’entretien de nos infrastructures en eaux potable et usées nécessite des sommes additionnelles afin d’assurer leur pérennité.

L’impact de ces changements pour une maison unifamiliale moyenne

Comme vous le constaterez dans la publication détaillée, le compte de taxes pour une maison unifamiliale moyenne desservie subit une augmentation de 9.57%. La grande partie de l’augmentation provient de la dette d’aqueduc. Ceci s’explique par l’ajout d’une partie du financement par obligations (6 000 000$) de la construction du nouveau réservoir d’eau potable qui représente plus de la moitié de la hausse. Ainsi, pour une maison unifamiliale moyenne évaluée à 316 947$, l’augmentation sera donc de 275$ en secteur urbain et 104$ en secteur rural.

«Je tiens à remercier le conseil municipal ainsi que les employés et employées qui ont travaillé à l’élaboration de ce budget en continuité avec notre planification stratégique et en respectant notre objectif d’assurer une saine gestion des finances. Nous demeurons à l’affut d’opportunités de partenariats ou de subventions applicables à nos différents projets ou à nos activités d’opérations.» a tenu à préciser la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton.

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content