Saint-Rémi adopte son budget 2022

Saint-Rémi adopte son budget 2022

C’est lors de la séance extraordinaire du conseil municipal qui a eu lieu le 20 décembre que les élus ont adopté le budget de fonctionnement 2022 ainsi que le programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024.

Un budget équilibré et hausse mineure des taux de taxes foncières

L’équipe municipale a travaillé ensemble afin de présenter un budget équilibré de 14 885 193$.

Le nouveau rôle d’évaluation a permis de limiter la hausse des taux de taxes foncières pour 2022, et ce, malgré l’importante indexation des coûts d’opération résultant des effets de la pandémie, laquelle continue d’avoir un impact particulièrement sur nos contrats. Ainsi, les taux de taxes foncières ont augmenté de 0.01$.

Comme les dernières années, le taux des terrains vacants desservis augmente de 0.05 $. Ceci est une mesure visant à favoriser la densification du milieu urbain et la préservation de notre territoire agricole.

Les tarifs pour les services municipaux sont maintenus à l’exception du taux pour la consommation d’eau au compteur qui passe de 0.616$ à 0.902$ / m3. Il s’agit d’un incitatif afin de réduire la consommation de l’eau potable et encourager la mise en place de meilleures pratiques d’utilisation.

Un programme priorisant l’eau et la préparation à l’arrivée de la collecte du compost

Nous la mise en œuvre de son plan d’action. Toutefois, les répercussions de la situation pandémique se font toujours sentir. Elle doit donc adapter sa planification en fonction, entre autres choses, du manque de disponibilités des professionnels et des matériaux.

La priorité demeure l’eau potable. C’est pourquoi nous poursuivrons la réalisation de la solution globale du réseau d’aqueduc. Plus précisément, le Conseil a prévu des investissements totalisant 16 255 164$ en 2022. Ce qui est prévu l’an prochain: la réalisation des plans et devis pour la modernisation de l’ancien réservoir, la poursuite des travaux de construction du nouveau, ainsi que la mise en fonction des nouveaux puits. La subvention de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) d’un montant totalisant 4 060 241 $ sera utilisée afin de financer ces deux derniers éléments.

« Ce budget 2022 est une continuité de notre planification stratégique en respectant notre objectif d’assurer une saine gestion des finances publiques. Nous demeurons à l’affut d’opportunités de partenariats ou de subventions applicables à nos différents projets ou à nos activités d’opérations. Soyez assurés que nos décisions sont orientées en fonction de la poursuite de l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens de tous les groupes d’âge. » Sylvie Gagnon-Breton, mairesse.

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content