St-RémiNouvelles 

Saint-Rémi adopte son budget 2023

Saint-Rémi adopte son budget 2023

C’est lors de la séance extraordinaire du conseil municipal qui a eu lieu le 12 décembre que les élus de la Ville de Saint-Rémi ont adopté le budget de fonctionnement 2023 ainsi que le programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025.

Un budget équilibré et maintien des taux de taxes foncières

L’équipe municipale a travaillé ensemble afin de présenter un budget équilibré de 16 108 772 $. Un exercice rigoureux a été fait afin de limiter l’impact important de l’indexation du prix des contrats sans réduire la qualité des services offerts.

Le budget de fonctionnement a augmenté de 8.22 % qui s’explique, entre autres, par l’augmentation du coût du service de la Sûreté du Québec et celui de transport adapté, la hausse de la quote-part de la MRC, le nouveau service pour les matières organiques, le nouveau règlement d’emprunt pour les rues, l’ajustement de la masse salariale (négociations des conventions collectives) et l’ajout d’une fin de semaine de spectacles à la fin août. Toutefois, le compte de taxes pour une maison unifamiliale moyenne desservie subit une augmentation de 5.76 %, soit sous le seuil de l’inflation.

Les taux de taxes foncières pour la prochaine année sont maintenus sauf pour le taux des terrains vacants desservis qui est passé de 1.05 $ à 1.10 $. Également, les tarifs pour la gestion de l’aqueduc et des eaux usées sont maintenus. Suite à la délégation de la gestion des matières résiduelles à la MRC, en 2023, il n’y aura qu’un seul tarif fixe de 325 $ pour l’ensemble des collectes. Ce montant inclut un nouveau service, soit la collecte des matières organiques.

Un programme priorisant l’eau 

La Ville de Saint-Rémi poursuit la mise en œuvre de son plan d’action. La priorité demeure l’eau potable. D’ailleurs, les travaux en lien avec la solution globale se poursuivront au cours des prochaines années. Également, la planification inclut, entre autres : les eaux usées, l’amélioration des parcs et la réfection de certaines rues (Alfonse-Potvin, Riendeau et Faubourg Notre-Dame prévues en 2023).

« Je tiens à remercier le conseil municipal ainsi que les employés et employées qui ont travaillé à l’élaboration de ce budget en continuité avec notre planification stratégique et en respectant notre objectif d’assurer une saine gestion des finances publiques. Nous demeurons à l’affut d’opportunités de partenariats ou de subventions dans tous nos dossiers. Soyez assurés que nos décisions sont orientées en fonction de la poursuite de l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens de tous les groupes d’âge. » a tenu à préciser la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton.

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content