St-RémiNouvelles 

Saint-Rémi vient en aide à des pompiers du Honduras

Saint-Rémi vient en aide à des pompiers du Honduras

La Ville de Saint-Rémi a offert des équipements de son Service de sécurité incendie à des pompiers du Honduras. Au total, elle a remis 11 casques, 11 paires de bottes, 8 cagoules ignifuges et 9 habits de combat incendie. Ils contribueront à la lutte contre les incendies au Honduras via le projet Tela Bomberos.

«Nous ne pouvons plus utiliser ces équipements, car ils ne répondent plus aux normes provinciales. Cependant, ils peuvent encore servir et protéger d’autres pompiers» a souligné Jean-Michel Drouin, directeur du Service incendie de Saint-Rémi.

Le projet est une initiative de monsieur Normand St-Pierre. Lors d’un voyage en 2006, il visita la caserne de Tela au Honduras, il remarqua qu’il n’y avait aucun habit de protection individuel dans la caserne. À son retour, il lança le projet Tela Bombero, qui a pour objectif de fournir des équipements qui ne répondent plus aux normes, mais qui n’ont pas nécessairement atteint leur durée de vie utile. Un premier envoie d’équipement a été fait en 2007 et un deuxième en 2011. Les équipements de Saint-Rémi feront partie du prochain envoi.

«Ce projet cadre dans les valeurs de notre Ville. C’est un geste écologique, mais cela nous permet aussi de contribuer à aider les populations plus vulnérables. Au Québec, nos pompiers ont l’équipement nécessaire pour se protéger lorsqu’ils luttent contre les incendies, mais à d’autres endroits, comme au Honduras, ce n’est pas le cas. Nous sommes heureux de pouvoir les aider et c’est pourquoi l’ensemble du conseil municipal n’a pas hésité à dire oui à ce beau projet.» a tenue à souligner la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton.

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content