Campagne de sensibilisation pour contrer les excès de vitesse

Campagne de sensibilisation pour contrer les excès de vitesse

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on print
Share on email

C’est dans le cadre de la Semaine de la municipalité qui a pour thème Ma municipalité : ma qualité de vie que la Ville de Saint-Rémi lance sa campagne de sensibilisation concernant la sécurité routière.

Comme mentionné dans sa planification stratégique, l’un des objectifs de cet axe d’intervention est «offrir aux citoyens et aux visiteurs des lieux attrayants et sécuritaires.» L’une des problématiques présentes sur le territoire est le non-respect des limites de vitesse dans les rangs et près des écoles.

La Ville de Saint-Rémi pose donc des gestes concrets afin de sensibiliser les automobilistes. Tout d’abord, le 9 septembre dernier, des affiches ont été installées en bordure de route en zone agricole et sur la rue Saint-Viateur. Il y en a cinq modèles qui représentent différentes scènes:

  • Une collision entre une voiture et un tracteur;
  • Un face à face entre deux voitures;
  • Une collision avec un arbre;
  • Une sortie de route;
  • Une collision impliquant un cycliste.

Ce sont tous des évènements qui peuvent se produire en tout temps sur nos routes, mais qui pourraient être évités si les gens ralentissaient. Les images se veulent percutantes et ont pour objectif de faire réagir. Les affiches ont toutes le même thème: «Lève le pied !». Le message s’adresse donc directement aux conducteurs qui sont les seuls responsables de leurs comportements.

Également, en collaboration avec la Sûreté du Québec, la Ville a réalisé un dépliant concernant les consignes de sécurité et les bons comportements à adopter autour des écoles (cliquez ICI pour le consulter). Il sera aussi remis à tous les élèves via les établissements et distribué aux parents lors de l’arrivée des écoliers dans le cadre d’opération de sensibilisation.

«La sécurité des citoyens est une priorité pour l’ensemble du conseil municipal. Nous recevons régulièrement des plaintes concernant les excès de vitesse, particulièrement en zone rurale.  C’est pour cette raison que nous avons demandé à notre équipe de mettre en place cette campagne.» a tenue à souligner la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton.

La Ville de Saint-Rémi souhaite générer par cette campagne une amélioration des habitudes de conduite sur son territoire afin d’éviter des accidents.

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content