St-Rémi - Services - Services au citoyen - Info-environnement
Info-environnement
Vers une ville plus verte et durable. Découvrez les bonnes raisons de faire son compost à la maison et les programmes de subvention vous encourageant à poser des gestes écoresponsables.
Programmes de subvention
- L’aide financière accordée au propriétaire d’un immeuble servant à des fins résidentielles est de 50% du coût total d’achat d’un maximum de 2 arbres et des coûts associés à la plantation. L’aide accordée, faisant l’objet d’une demande, ne peut pas excéder 250$ par immeuble, et ce, à vie.
- L’aide financière est accordée uniquement aux propriétaires.
- Seule la plantation d’un ou deux arbres, tel que défini au règlement de zonage en vigueur, est admissible. De plus, pour pouvoir bénéficier de l’aide financière, les arbres doivent:
- être d’une hauteur minimum de 2m;
- avoir un tronc d’un diamètre 25mm, mesuré à 300mm du sol.
- La plantation d’arbuste et/ou de conifère de type thuya (cèdre) n’est pas admissible.
Conditions d’admissibilité
- L’arbre ou les arbres doivent avoir été achetés dans une pépinière ou tout autre endroit reconnu pour la vente d’arbres;
- L’arbre ou les arbres doivent avoir été plantés sur le terrain privé en cour avant, être conformes au règlement de zonage en vigueur et les travaux devront être exécutés;
- Toutes les taxes foncières et locatives et toutes les compensations, y incluant un montant à verser pour fins de parc, ont été payées à l’égard de l’immeuble pour lequel une aide financière est sollicitée, à la date du dépôt de la demande d’aide financière;
- La demande d’aide financière doit être remplie et signée par le propriétaire de l’immeuble. La demande peut également être remplie et signée par le représentant dûment autorisé du propriétaire, lequel devra fournir une procuration, le cas échéant;
- La demande d’aide financière doit être complétée sur le formulaire prévu à cette fin;
- Les plantations obligatoires en vertu de la règlementation en vigueur ne sont pas admissibles à cette aide financière (ex. nouvelle construction, remplacement d’arbre à la suite d’un abattage).
Formulaire de demande d’aide financière – Plantation d’arbres
L’aide financière est pour l’acquisition ou la location de produits hygiéniques réutilisables pour femmes.
Objectifs environnementaux
- Réduire la quantité de déchets jetables, contribuant ainsi à la protection de notre planète.
- Favoriser l’utilisation de produits respectueux de l’environnement.
Avantages
- Économies à long terme pour les familles grâce à l’utilisation de produits réutilisables.
- Réduction des coûts pour les déchets jetables.
Montant de l’aide financière: 50 % du coût d’acquisition ou de location des produits hygiéniques réutilisables pour femmes. L’aide financière ne peut pas excéder 150$ par utilisateur, et ce, à vie.
Demande d’aide financière
Toute demande d’aide financière doit être formulée par écrit, sur le formulaire prescrit à cette fin, déposée au Service d’urbanisme au plus tard le 1er novembre de chaque année du programme et accompagnée des documents suivants :
- Une copie de la facture ou du reçu d’achat ou de location sur lequel sont indiqués le nom de l’entreprise qui a effectué la vente ou la location et ses numéros de TPS et TVQ;
- Une copie d’un document démontrant que le requérant réside sur le territoire de la Ville.
Formulaire – Programme de subvention à l’achat de couches réutilisables pour enfants
Règlement établissant un programme de subvention à l’achat de produits réutilisables
L’aide financière est pour l’acquisition ou la location de couches hygiéniques réutilisables pour enfant.
Personnes admissibles
Les personnes résidentes sur le territoire de la Ville et détentrices de l’autorité parentale d’un enfant âgé de 9 mois ou moins ou dont la naissance de l’enfant est prévue dans les six prochains mois.
Montant de l’aide financière
50 % du coût d’acquisition ou de location des produits hygiéniques réutilisables. L’aide financière ne peut pas excéder cent cinquante dollars (150 $) par utilisateur.
Demande d’aide financière
Toute demande d’aide financière doit être formulée par écrit, sur le formulaire prescrit à cette fin, déposée au Service de la planification du territoire au plus tard le 1er novembre de chaque année du programme et accompagnée des documents suivants :
- Une copie de la facture ou du reçu d’achat ou de location sur lequel sont indiqués le nom de l’entreprise qui a effectué la vente ou la location et ses numéros de TPS et TVQ;
- Une copie d’un document démontrant que le requérant réside sur le territoire de la Ville;
- Une copie du certificat de naissance ou d’adoption émanant d’une autorité compétente et établissant l’autorité parentale du requérant et l’âge de l’enfant, soit une attestation signée par un médecin indiquant la date prévue de l’accouchement dans les 6 mois suivants.
Durée du programme
Il prend fin lorsque le montant alloué annuellement et adopté par le conseil municipal pour le programme est atteint.
Formulaire – Programme de subvention à l’achat de couches réutilisables pour enfants
Règlement établissant un programme de subvention à l’achat de produits réutilisables
Pourquoi installer un baril récupérateur d’eau de pluie?
Au Québec, l’utilisation extérieure de l’eau représente en moyenne 30% de la consommation de l’eau potable d’une résidence. Ainsi, installer un baril récupérateur d’eau de pluie permet de réduire de façon considérable la consommation en eau potable et ainsi:
- Réduire sa facture liée à l’utilisation de l’eau potable;
- Réduire la pression sur la nappe phréatique de l’eau puisée par les puits municipaux;
- Réduire la quantité d’eau qui s’égoutte dans les réseaux d’égouts municipaux et donc réduire les coûts de transport et de traitement de ces eaux;
- Utiliser une eau non chlorée, à une température ambiante pour l’arrosage du jardin ou le lavage des véhicules, sans tenir compte des restrictions contenues dans les règlements municipaux.
Conditions du programme *
- La subvention équivaut à 100% du coût d’achat jusqu’à concurrence de 100$;
- Une seule remise est autorisée par propriété résidentielle;
- Le baril récupérateur d’eau de pluie doit être installé conformément au guide d’installation du fabricant;
- L’objet acquis doit être commercialisé, mis en vente et distribué comme étant un baril récupérateur d’eau de pluie;
- L’auto fabrication d’un baril ne donne pas droit à la subvention;
- Toutes les taxes foncières ont été payées;
- La demande de remise, incluant le formulaire et la facture doit être remis au Service de la Planification du territoire avant le 1er novembre de l’année en cours.
* Les conditions du règlement V633-2016–00 prévalent.
** La Ville de Saint-Rémi se réserve le droit de prolonger le programme ou d’y mettre fin selon les fonds disponibles.
Installation et utilisation
- Le baril récupérateur d’eau de pluie doit être installé sur une surface stable, selon les indications du fabricant.
- Placez le baril dans la cour arrière ou latérale du bâtiment, à une distance minimale d’un mètre de la limite de terrain, afin de respecter l’intimité et l’environnement de vos voisins.
- Dirigez la conduite de trop-plein vers votre jardin, une plate-bande ou la pelouse à une distance de 1,5 mètre de la fondation.
- Il est également recommandé de surélever votre baril sur un socle de bois ou de béton, afin de pouvoir glisser un arrosoir sous le robinet (environ 30 cm), puisque l’eau de votre baril s’écoule par gravité.
- Il est possible d’utiliser un tuyau doté de petits trous pour l’arrosage goutte à goutte de la pelouse, de la haie ou du jardin.
Remisage et entreposage
À l’automne, le baril doit être vidé de son contenu avant la période de gel. Il est préférable de l’entreposer afin d’éviter qu’il ne se brise. S’il est laissé à l’extérieur, prenez soin de recouvrir le dessus du baril ou de le renverser pour éviter que la neige et la glace ne s’accumulent à l’intérieur. N’oubliez pas de replacer la gouttière.
Pourquoi installer un composteur domestique?
L’enfouissement de matières organiques contamine notre environnement et augmente considérablement les émissions de méthane. Considérant que la proportion de matières organiques représentent près de la moitié des déchets produits par une résidence et que la plupart de ces matières peuvent être valorisées en compost, l’achat d’un composteur domestique devient un investissement intéressant.
En plus de diminuer la quantité de déchets éliminés par enfouissement, le composteur domestique crée une matière (compost) permettant d’enrichir le sol, de favoriser la croissance et d’offrir une plus grande résistance aux ravageurs et aux maladies des végétaux.
Où installer votre composteur?
Choisir un lieu facilement accessible tant de l’intérieur de votre résidence que de votre jardin pour faciliter l’addition de matières à votre compost. Votre composteur doit être situé dans la cour latérale ou arrière de votre bâtiment, à plus de 1,5m de vos lignes de propriété afin de respecter l’intimité et l’environnement des voisins. Placez votre composteur dans un endroit semi-ombragé de votre cour latérale ou arrière ou dans un lieu bien drainé.
Conditions du Programme *
- La subvention équivaut à 50% du coût d’achat jusqu’à concurrence de 50$;
- Une seule subvention est autorisée par propriété résidentielle;
- Le composteur domestique a été installé conformément au guide d’installation du fabricant;
- L’objet acquis doit être commercialisé, mis en vente et distribué comme étant un composteur domestique. L’auto fabrication d’un composteur domestique ne donne pas droit à la subvention;
- Le composteur domestique doit avoir été acheté chez un commerçant de Saint-Rémi;
- Toutes les taxes foncières ont été payées;
- La demande de remise, incluant le formulaire et la facture doit être remis au Service de la Planification du territoire avant le 1er novembre de l’année en cours.
* Les conditions du règlement V633-2016–00 prévalent.
** La Ville de Saint-Rémi se réserve le droit de prolonger le programme ou d’y mettre fin selon les fonds disponibles.
Recyc-Québec a mis en place un programme afin de favoriser et mettre en lumière les efforts de récupération des industries, commerces et instituions dans leurs activités quotidiennes. Pour plus d’informations sur le programme, veuillez consulter le lien suivant ICI, on recycle.
Trucs et astuces
- Chronique 2024-11-21 – Des astuces simples pour réduire le gaspillage alimentaire
- Chronique 2024-11-07 – Comment prolonger la durée de vie de nos appareils 3
- Chronique 2024-10-10 – L’économie circulaire, une façon d’optimiser les ressources
- Chronique 2024-08-29 – Comment prolonger la durée de vie de nos appareils 2
- Chronique 2024-08-15 – Des astuces pour une rentrée scolaire écolo
- Chronique 2024-08-01 – Le guide pour bien utiliser votre bac de récupération
- Chronique 2024-07-04 – Meilleur avant – encore bon après
- Chronique 2024-06-20 – Être écolo même en période de festivals
- Chronique 2024-06-06 – Des astuces pour déménager de façon écologique
- Chronique 2024-05-23 – Comment prolonger la durée de vie de nos appareils
- Chronique 2024-05-09 – Des applications astucieuses pour réduire les déchets
- Chronique 2024-04-25 – Une pelouse écolo sans effort grâce à l’herbicyclage
- Chronique 2024-04-11 – Un début de printemps écologique
- Chronique 2024-03-28 – La bonne destination pour les appareils réfrigérants
- Chronique 2024-01-18 – Planifier ses repas et ses courses pour ne pas gaspiller
- Chronique 2024-01-04 – Des résolutions écologiques pour l’année 2024
Jardinage
- Plantez la bonne plante au bon endroit : une plante nécessitant du soleil au soleil, et une plante nécessitant de l’ombre à l’ombre. Portez également une attention particulière au type de sol adéquat pour la plante. De cette manière, vous optimiserez l’arrosage et l’apparence de vos plantes.
- Favorisez des pots et des caches pots de couleurs claires ce qui réduit la vitesse d’assèchement de la terre dans ces contenants.
- Assurez-vous d’arroser le matin ou le soir au pied des plantes. En plus d’éviter l’évaporation, en arrosant en profondeur plutôt qu’en surface, on économise l’eau et on favorise le développement racinaire de la plante. Il faut savoir que si on mouille les feuilles en plein soleil, celles-ci risquent de brûler, ce qui donne un mauvais aspect à la plante
- Redirigez l’eau des gouttières dans les plates-bandes ou sur le gazon et non sur le patio ou sur l’entrée de la voiture. De cette façon, vous récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin
Procurez-vous un baril récupérateur d’eau de pluie pour laver la voiture, arroser les plantes et remplir l’aquarium.
Pelouse
- Gardez le gazon plus long (6 cm), il retiendra davantage l’humidité et gardera une meilleure apparence. Selon la FIHOQ, la première tonte devrait se faire à environ 5 cm, puis le gazon peut demeurer d’une longueur de 8 à 10 cm durant l’été, ne pas être coupé lors de sécheresse et être maintenu à 5 cm à l’automne.
- Utilisez un pluviomètre pour connaître la quantité d’eau tombée sur votre gazon. 2 à 3 cm suffisent par semaine pour garder le gazon en santé.
- Lorsqu’on arrose la pelouse en surface, celle-ci n’a pas besoin d’aller puiser l’eau en profondeur. Elle devient paresseuse et elle ne fait pas l’effort d’aller chercher plus loin. Or, si on veut que la pelouse développe un système de racines efficace, mieux vaut la faire travailler un peu.
- Quand un gazon est bien établi et qu’il possède un bon système racinaire, son arrosage joue un rôle secondaire dans sa bonne santé. En temps normal, la nature arrose les végétaux et le gazon est capable de puiser lui-même l’humidité dans le sol.
- En général, la pelouse a besoin d’au maximum un à deux arrosages par semaine, incluant les contributions de la nature.
Piscine
- Remplissez votre piscine à moins de 20 cm du bord afin de réduire les éclaboussures.
- Utilisez une toile pour recouvrir la piscine afin de prévenir l’évaporation de l’eau.
Voiture
- Utilisez un seau d’eau plutôt que le boyau d’arrosage pour laver la voiture.
- Utilisez des produits qui ne nécessitent pas d’eau pour laver la voiture.
Entrée
- Utilisez un balai ou l’eau de pluie pour nettoyer l’asphalte de l’entrée. C’est encore plus efficace qu’un boyau d’arrosage!
Au travail
- Recyclez le papier. La production d’une tonne de papier nécessite plus de 26 000 litres d’eau!
- Imprimez vos documents recto-verso. Vous économisez ainsi 10 litres d’eau par feuille.
- Encouragez votre employeur à utiliser des dispositifs à débit réduit au sein de son entreprise.
- Gardez un pichet d’eau au frais.
Source : Programme d’économie d’eau potable
Visionnez les capsules web du Programme d’économie d’eau potable pour apprendre des trucs simples pour économiser l’eau potable!
- Économiser l’eau dans la cuisine
- Économiser l’eau sous la douche
- Économiser l’eau dans la salle-de-bain
- Économiser l’eau du robinet
- Économiser l’eau à la maison
Cuisine
- Faites votre vaisselle dans un évier rempli d’eau savonneuse ou remplissez votre lave-vaisselle au maximum.
- Placez un pichet d’eau dans le réfrigérateur pour la garder bien fraîche.
- Nettoyez les fruits et légumes à l’aide d’une brosse dans l’évier plutôt que de laisser couler l’eau du robinet inutilement.
Salle de bain
- Coupez l’eau le temps de vous laver le visage, vous brosser les dents ou vous raser.
- Prenez une douche plutôt qu’un bain.
- Favorisez une douche de de 5 minutes.
- Interrompez la douche lorsque vous vous lavez les cheveux ou que vous vous savonnez.
- Tirez la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire.
- N’utilisez pas la toilette comme une poubelle!
- Placez un outil réducteur de volume pour le réservoir de la toilette.
- Utilisez des pastilles pour la détection de fuites des toilettes.
- Remplissez un seau d’eau savonneuse pour laver le bain et le lavabo au lieu de laisser l’eau couler et utilisez des produits qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.
- Choisissez une toilette à faible consommation d’eau (6 litres ou double chasse).
- Installez un aérateur sur le robinet de la salle de bain.
Installez une pomme de douche à faible débit. - Assurez-vous de régler le niveau d’eau de la laveuse en fonction de la quantité de vêtements à laver.
Autres
- Réutilisez l’eau de cuisson des légumes et des pâtes, de l’aquarium ou du déshumidificateur pour arroser les plantes.
- Isolez votre réservoir à eau chaude. En réduisant les pertes de chaleur, vous obtiendrez de l’eau chaude plus rapidement.
Source : Programme d’économie d’eau potable
Saviez-vous que, comme toute autre matière organique, les rognures de gazon jetées aux ordures et éliminées au site d’enfouissement causent la production de méthane, un puissant gaz à effet de serre qui contribue aux changements climatiques. De plus, l’usage généralisé des pesticides et des engrais chimiques rend la pelouse très pauvre au niveau écologique, la rend dépendante à ces produits et finalement, plus vulnérables aux parasites
Voici donc quelques conseils afin de gérer efficacement et sainement votre pelouse :
- Il ne faut pas systématiquement enlever tous les mauvaises herbes, car il y en a qui sont bénéfiques pour la santé de votre pelouse (par exemple : le trèfle)
- Il faut aérer la pelouse afin de d’augmenter sa capacité pour la rétention d’eau et pour faciliter la circulation de l’air
- Il faut ajouter de la chaux ou de la cendre de bois si le pH est plus bas que 6
- Il faut exiger un mélange d’engrais 100% naturel qui se disperse lentement dans le sol et il est préférable de l’appliquer au printemps ou à la fin de l’été
- Il faut tondre le gazon à environ 8 cm car cela empêche la germination de la plupart des mauvaises herbes tout en augmentant l’efficacité de l’arrosage
- Il est préférable de laisser les rognures de gazon sur la pelouse, car elles contiennent beaucoup de minéraux qui nourrissent la pelouse tout en permettant la diminution de l’utilisation d’engrais
- L’utilisation d’une tondeuse déchiqueteuse permet de répartir uniformément les rognures sur la pelouse
- Il faut éviter les arrosages trop fréquents car cela favorise un enracinement peu profond de la pelouse tout en gaspillant l’eau
En suivant ces étapes, vous aurez une pelouse écologique et en santé tout en sauvant temps et argent!!!
Également, le document 12 étapes pour une pelouse écologique peut vous être utile afin de gérer efficacement et sainement votre pelouse.
- Réduire notre consommation
Le meilleur moyen de lutter contre le « trop plein » de déchets est de réduire à la source. Le déchet le moins polluant et le plus facile à « gérer » est celui que l’on ne produit pas. - Participer à la collecte sélective
En participant assidûment à la collecte de matières recyclables vous verrez le volume de votre bac d’ordures diminuer de près de 45%. - Pratiquer l’herbicyclage
L’été, les rognures de gazon encombrent nos ordures. En laissant le gazon coupé sur place vous réduisez les quantités de matières enfouies. - Récupérer les encombrants
Les électroménagers, les meubles, les « gros morceaux » ne doivent pas être mis aux ordures quand ils peuvent être réutilisés. Pensez aux œuvres de bienfaisance ou revendez-les. - Composter
Les résidus de jardin et de cuisine sont des matières putrescibles représentant 40% du sac vert. Différentes techniques de compostage domestique peuvent être utilisées. Utilisez votre bac brun pour disposer de vos pelures de fruits et de légumes ainsi que de vos restes de table. Si vous faites du compostage domestique, sachez que cette pratique est tout à fait compatible avec la collecte des bacs bruns. Pour plus d’informations : brunolebac.ca - Disposer écologiquement de vos résidus domestiques dangereux (RDD)
Les RDD sont l’ensemble des produits corrosif, inflammable, toxique et explosif que nous utilisons. En acheminant ces produits dangereux aux sites d’enfouissement vous contribuez à contaminer le sol et les nappes phréatiques. Les RDD d’usage résidentiel sont acceptés sans frais dans les écocentres de Compo-Haut-Richelieu. Pour plus d’informations : compo.qc.ca/ecocentres - Récupérer les vêtements et autres textiles
Des œuvres de bienfaisance et certaines friperies récupèrent les vêtements et les tissus. Apportez-leur les vôtres. - Récupérer les articles du quotidien
Les petits articles de la vie courant sont récupérés par certains organismes sur le territoire. Informez-vous. Consultez l’application Ça va où? de RECYC-QUÉBEC afin de trouver la bonne destination pour chaque petit article de la vie courante. - Surveiller les activités
Certaines activités de récupération sont offertes sur le territoire de votre municipalité. Soyez attentif. Participez en grand nombre, cela bonifiera l’activité et encouragera les organisateurs à vous en offrir davantage.
Si votre entreprise ou votre organisme récupère certaines matières, faites-vous connaître en communiquant avec la MRC des Jardins-de-Napierville (450) 454-0559 ou au (514) 725-0559.
Vous vous demandez à quel endroit vous pouvez disposer de certains types de produits ou vous souhaitez savoir s’il est possible de récupérer une matière au lieu de la jeter? Recyc-Québec offre des outils pour vous aider : Quoi récupérer?
Pour répondre à toutes vos questions concernant le recyclage et les matières autorisées dans le bac bleu : consultez le site web Ça va où ?
Diminution de la quantité de matière résiduelle domestique envoyée à l’enfouissement
44% des matières résiduelles domestiques sont d’origine organique et 36% peuvent être compostées dans un composteur domestique.
Diminution de la quantité de matière résiduelle domestique envoyée à l’enfouissement
La décomposition de la matière organique dans les sites d’enfouissement cause la production de méthane, un puissant gaz à effet de serre qui contribue aux changements climatiques. Cette décomposition produit aussi un liquide (lixiviat) qui doit être contenu et traité pour éviter la contamination des eaux souterraines.
Production d’un surplus de terre de qualité pour les jardins, plates-bandes et plantes en pot
Le compost a de nombreuses vertus, il :
- Équilibre la structure du sol;
- Contribue à une meilleure rétention de l’eau et des éléments minéraux;
- Libère des éléments nutritifs tout au long de l’année;
- Réduit le recours aux engrais chimiques.
Intéressé à faire du compost à la maison? Consultez le Guide du compostage domestique réalisé par la MRC de Beauharnois-Salaberry. (Veuillez noter qu’il y a des différences en ce qui concerne les matières acceptées et refusées à l’écocentre)