Mesures d’urgence

Une situation d’urgence est difficile à prévoir mais en tant que citoyen, vous pouvez agir dès maintenant et vous y préparer adéquatement, car la sécurité civile est un travail d’équipe. Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on print
Share on email

En situation d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

Préparez votre trousse d’urgence et gardez chez vous des provisions pour trois jours.

N’oubliez pas de vous inscrire à Mémo pour être à l’affût de toute communication émise par votre ville en cas de situation de crise. Le site internet demeurera en tout temps le point central de diffusion des communiqués.

En cas de situation d’urgence, vous devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité en attendant les secours. C’est pourquoi il est important de préparer une trousse d’urgence qui vous permettra de tenir environ 72 heures. Celle-ci  devrait contenir des produits comme ceux-ci:

  • Eau potable – 2 litres par personne par jour
  • Nourriture non périssable – provisions pour au moins 3 jours
  • Ouvre-boîte manuel
  • Radio à piles
  • Piles supplémentaires
  • Lampe de poche
  • Trousse de premiers soins, comprenant les éléments suivants: bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, pince à épiler, épingles, bandages triangulaires, gants, antiseptiques, analgésiques
  • Chandelles
  • Briquet ou allumettes
  • Couverture
 
Consultez la liste du contenu essentiel d’une trousse d’urgence, préparée par la Croix-Rouge, afin d’assembler la vôtre dès maintenant. Vous pourriez également préparer un sac à dos ou un sac de voyage contenant des articles essentiels au cas où vous deviez évacuer votre domicile rapidement. Il est important de l’inspecter chaque année et d’en renouveler le contenu après chaque utilisation. Il est aussi conseillé de tenir à jour un plan familial d’urgence dans la trousse.

Vous souhaitez être alerté en tout temps des avis de votre Ville et vous n’êtes pas encore inscrit à Mémo Saint-Rémi? Ce message est pour vous! 

Quelques minutes de votre temps et quelques clics de souris suffiront pour vous inscrire à Mémo et ainsi être averti des alertes sur les sujets que vous aurez sélectionnés selon vos intérêts. 

Alertes pour les travaux, avis d’ébullition et autres situations d’urgence pourront vous être transmis instantanément.