Plan d’action en développement durable

L’environnement est un priorité! En décembre 2020, le conseil municipal a adopté le Plan d’action en développement durable (PADD) servant à guider les décisions en matière d’environnement pour les 5 prochaines années.

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on print
Share on email

C’est plus de 43 actions dotées de mesures de suivi qui sont prévues. Déjà, le conseil municipal a posé des actions concrètes afin de réaliser certaines de ces actions. Le programme de subvention pour les couches réutilisables en est un exemple.

L’ensemble des actions sont regroupées sous 5 thèmes distincts, soit:

  1. la gestion des matières résiduelles;
  2. la gestion de l’eau;
  3. la gestion et l’aménagement du territoire;
  4. l’organisation municipale ainsi que l’information;
  5. la sensibilisation et l’éducation.

Une des priorités qui ressort du Plan est la saine gestion de l’eau. Ainsi, le programme élaboré au cours des dernières années visant à améliorer la qualité de l’eau est inscrit dans ce plan. Différents projets visant une meilleure utilisation de l’eau potable et la réduction de la consommation sont également prévus. Des mesures en lien avec la gestion des eaux de pluie et de l’eau usée sont également prévues afin de mieux traiter les eaux usées et de favoriser une gestion durable des eaux de pluie.

La Ville confirme également son intention de poursuivre les démarches en vue d’ajouter la collecte des matières compostables sur son territoire d’ici 2023. Elle souhaite également évaluer les options disponibles en vue d’offrir, à terme, un service de transport collectif. Bien qu’aucune date cible ne soit prévue pour cette action, les discussions auprès de différents partenaires potentiels pourront se poursuivre afin de valider la faisabilité d’un tel projet.

Les objectifs de protection du territoire agricole sont également maintenus, favorisant ainsi les nouvelles constructions dans les secteurs déjà établis plutôt que sur de nouvelles grandes surfaces agricoles à développer. Le PADD mise également sur la plantation de nouveaux arbres et sur un entretien de la végétation existante.