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Élections municipales
Vous êtes au bon endroit pour exercer votre droit de vote, poser votre candidature en vue des prochaines élections ou découvrir votre conseil municipal actuel et les districts électoraux. À noter que les prochaines élections municipales auront lieu le 2 novembre 2025.
La délimitation des districts électoraux est un processus non partisan mené par la direction du greffe. Chacun des districts électoraux doit compter un nombre comparable d’électeurs.
La dernière révision de la carte des districts pour la ville de Saint-Rémi a été effectuée à l’automne 2020 et sera en vigueur pour les élections municipales de 2025. Cliquez ICI pour la consulter.
Les prochaines élections municipales auront lieu le 2 novembre 2025. Chaque électeur sera alors appelé à élire une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de la Ville.
Monsieur Patrice de Repentigny, greffier et président d’élection, invite les électeurs à surveiller attentivement les avis publics ainsi que les cartes d’information qu’ils recevront à leur résidence.
Cette carte confirmera que l’électeur figure bel et bien sur la liste électorale, et l’informera des lieux et heures de vote.
Pour plus amples informations, cliquez ICI.
Commission de révision
- Dates à venir
Jour de vote par anticipation
- Dimanche 29 octobre 2025, de midi à 20h
Jour du scrutin
- Dimanche 2 novembre 2025, de 10h à 20h
Coordonnées:
105, rue de la Mairie, Saint-Rémi (Québec) J0L 2L0
Président d’élection
Patrice de Repentigny, greffier
Courriel: [email protected]
Téléphone: 450 454-3993, poste 5112
Secrétaire d’élection
Karyne Trudeau
Courriel: [email protected]
Téléphone : 450 454-3993, poste 1000
Vous souhaitez faire partie du personnel électoral de l’élection municipale du 2 novembre 2025?
Postes à combler:
- Scrutateur
- Secrétaire de bureau de vote
- Préposé à l’information au maintien de l’ordre (PRIMO)
- Aide PRIMO
- Préposé à l’accueil informatisé
- Membre de la table de vérification de l’identité des électeurs
- Réviseur et agent réviseur (Commission de révision)
Exigences
- Être une personne fiable, disponible, impartiale, posséder un bon jugement et une bonne connaissance du français parlé et écrit.
- Une expérience jugée pertinente dans le processus électoral sera prise en considération.
Conditions salariales
- La rémunération est déterminée en fonction des tarifs approuvés par le conseil municipal de la Ville de Saint-Rémi.
Recrutement
Toutes les personnes intéressées à travailler lors des élections municipales sont invitées à soumettre leur candidature en remplissant le formulaire de recrutement du personnel électoral.
Qui peut voter?
Vous avez le droit de voter à condition de respecter les points suivants:
- être citoyen canadien;
- être âgé de 18 ans;
- résider dans la ville de Saint-Rémi, être propriétaire ou locataire.
Votre nom doit être inscrit sur la liste électorale pour que vous ayez le droit de voter.
Voter, c’est:
- exprimer votre opinion sur les enjeux et les décisions qui influencent votre vie;
- contribuer au bon fonctionnement de notre société;
- préserver la vitalité de notre démocratie.
Quoi apporter lors d’un vote?
- Pour voter lors d’une élection, vous devez être inscrit sur la liste électorale et présenter une des pièces d’identité suivantes:
- carte d’assurance maladie du Québec
- permis de conduire du Québec
- passeport canadien
- certificat de statut d’Indien
- carte d’identité des Forces canadiennes
Il est suggéré d’apporter votre carte de rappel du vote reçue par la poste.
Électeurs au travail
La Loi prévoit que tout employeur doit accorder aux travailleurs le congé nécessaire pour qu’ils aient, pendant la période de scrutin, au moins 4h consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé.
Cette obligation ne s’applique pas le jour du vote par anticipation.
Pour plus amples informations, cliquez sur les liens suivants:
Votre nom ne figure pas sur la liste électorale, ou vous n’avez pas reçu de carte d’information dans votre courrier?
La Commission de révision siégera en octobre 2025. Les électeurs seront avisés des dates exactes et de l’horaire. Nous vous invitons à consulter l’onglet calendrier et dates importantes à retenir ou adressez-vous au président d’élection au 450 454-3993, poste 5112 ou par courriel à [email protected].
Si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise depuis le 18 septembre 2025 ou avant et que vous n’êtes pas domicilié à Saint-Rémi, vous devrez vous assurer que votre nom soit ajouté à la liste électorale afin de pouvoir exercer votre droit de vote lors de l’élection générale du 2 novembre 2025.
De plus, les copropriétaires d’un immeuble ou cooccupants d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi eux, au moyen d’une procuration, la personne à inscrire à la liste électorale.
Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devez remplir l’un des formulaires ci-bas et les faire parvenir au bureau du président d’élection.
Qui peut se présenter aux élections municipales?
Pour se présenter, une personne doit être inscrite sur la liste électorale de la municipalité en satisfaisant tous les critères suivant le jour du scrutin:
- Être âgée ou âgé de 18 ans ou plus le 2 novembre 2025;
- Être une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien;
- Ne pas avoir perdu son droit de vote à cause d’une tutelle;
- Ne pas avoir été reconnue ou reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des 5 dernières années;
- Ne pas être dans une situation d’inéligibilité en raison d’un emploi (p. ex. : membre du personnel électoral, employée municipale ou employé municipal) ou d’infraction à des lois du Québec ou du Canada;
- Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité depuis au moins 6 mois à cette même date ou être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours à la date du scrutin (p. ex. : être propriétaire d’un chalet);
- Résider sur le territoire de la municipalité lors du dépôt de votre déclaration de candidature;
Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.
Se porter candidat
Période pour déposer sa candidature
La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau du président d’élection, débute le 44e (19 septembre 2025) jour au 30e jour (3 octobre 2025 jusqu’à 16h30) précédant celui qui a été fixé pour le scrutin (2 novembre 2025).
Les candidatures seront reçues entre le 19 septembre 2025 et le 3 octobre 2025. Cette dernière journée, le bureau du président d’élection sera ouvert de façon continue de 9h à 16h30.
Le président d’élection est en mesure de vous fournir toute la documentation nécessaire pour poser votre candidature.
Formulaire de déclaration de candidature
Guide: Poser sa candidature aux élections municipales