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Centre communautaire

La Ville de Saint-Rémi met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des formations, des cours, des réunions, des rencontres ou des activités spécifiques. 

Coordonnées
25, rue Saint-Sauveur
Saint-Rémi (Québec)
450 454-3993, poste 5345
[email protected]
Critères d'admissibilité

Toute organisation tant publique que privée, de même que tout individu de 18 ans et plus, peut effectuer une demande de location de salles à condition de s’engager à respecter la Politique de tarification et d’utilisation des salles au centre des loisirs et de la culture de Saint-Rémi.

Salles disponibles (tarification au bas de la page)
Salle
Capacité en conférence
Capacité en souper
Jupiter et Saturne
600 personnes
450 personnes
Jupiter
400 personnes
280 personnes
Saturne
200 personnes
160 personnes
Neptune
120 personnes
96 personnes
Vénus
60 personnes
50 personnes
Desjardins et Dorais
550 personnes
440 personnes
Desjardins
275 personnes
220 personnes
Dorais
275 personnes
220 personnes
Orchidée
30 personnes
20 personnes
Jonquille
50 personnes
30 personnes
Jonquille et Orchidée
70 personnes
50 personnes
Tulipe
30 personnes
20 personnes
Fadoq
120 personnes
96 personnes
Optimiste
15 personnes
ND

Vous trouverez le formulaire de réservation sur cette page.

Les détails de la tarification des salles sont au bas de la page.

Il est aussi possible de téléphoner à la Ville de Saint-Rémi pour connaître les disponibilités des salles: 450 454-3993, poste 5345. Une fois la réservation effectuée, le locataire dispose de deux jours ouvrables pour effectuer son acompte. Le locateur se réserve le droit de refuser une demande de location jugée incompatible ou en conflit avec les finalités de l’organisation.

Afin de garantir la réservation, un dépôt de réservation de 50% de la valeur totale du contrat est exigé à la signature du contrat de location de salle. Au moment de la réservation, le locataire dispose de (1) jour pour effectuer le paiement sans quoi la réservation est automatiquement annulée. 

Un dépôt de garantie de 250$ sera retenu sur une carte de crédit lors de la remise des clés. Si aucune pénalité n’est appliquée à la suite de la location, le montant sera remboursé sur la carte après la location. Toutefois, si la Ville est d’avis que les lieux loués sont laissés dans un état tel que l’entretien ménager régulier est insuffisant, les frais de dépôt seront retenus.

Priorité de location
Les demandes de locations sont traitées sous le principe du premier arrivé, premier servi. La Ville de Saint-Rémi accepte les réservations jusqu’à 18 mois avant la date de location pour les résidents, et jusqu’à 12 mois à l’avance pour les non-résidents.

Solde de la réservation
Le locataire doit acquitter le solde de la location et les équipements associés, 2 semaines avant son évènement.

Vestiaire
Chaque vestiaire est en location au coût de 50$ par jour. La gestion de celui-ci est la responsabilité du locataire. 

Horaire de location
L’horaire régulier des locations de salles est de 8h à 2h du matin. Cet horaire peut être ajusté au besoin et selon les périodes les plus achalandées de l’année. Pour une meilleure gestion de l’entretien des salles, vous devez confirmer les heures d’utilisations de la location (préparation, activité et démontage).

Annulation et changement
Advenant l’annulation du contrat par la municipalité, les frais de location et de l’acompte sont remboursés en totalité.

En cas d’annulation par le locataire:

  • À plus de 6 mois de l’occupation prévue: 100% de l’acompte est remboursé;
  • Entre 3 à 6 mois de l’occupation prévue: 75% de l’acompte est remboursé;
  • Entre 1 à 3 mois de l’occupation prévue: 50% de l’acompte est remboursé;
  • À moins d’un mois de l’occupation prévue: aucun remboursement n’est possible.

Lorsque le locataire effectue un changement à la date ou une modification à sa réservation, des frais administratifs de 25$ lui sont facturés.

Révocation ou suspension du contrat de location
Tout contrat de location peut être suspendu ou révoqué sans préjudice en cas de force majeure, incluant les bris de tuyauterie ou de chauffage.

Gestion des clés
Les clés d’accès seront remises en personne au locataire au plus tôt deux jours avant la réservation. Pour cela, le locataire doit se présenter au bureau d’accueil du Service des loisirs pendant les heures d’ouverture et sur rendez-vous. À la fin du contrat, les clés doivent être déposées dans le boîtier prévu à cet effet au bureau du Service des loisirs. 

Capacité maximale
Les utilisateurs doivent en tout temps respecter la capacité maximale des salles louées ou prêtées

Les détails de la tarification des salles sont au bas de la page.

  • Le locataire est la personne responsable du processus relié à l’utilisation des espaces locatifs, celui-ci doit remplir le formulaire de location, fournir ses coordonnées complètes et il doit être présent en tout temps lors de l’activité.
  • Le locataire est responsable de s’assurer du respect des consignes et de la règlementation.
  • Il est de la responsabilité du locataire de se procurer un permis de réunion auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec pour la vente ou le service de boissons alcoolisées (si nécessaire selon la loi).
  • Le locataire s’engage à informer les participants de toute interdiction de consommer de l’alcool à l’extérieur des salles louées, dans le stationnement et autour du bâtiment.
  • Le locataire doit veiller au maintien de l’ordre dans les installations par le respect mutuel, en favorisant une cohabitation et en s’engageant à respecter une norme raisonnable concernant le niveau de bruit pendant la durée de l’activité.
  • Le locateur se réserve le droit, par ses représentants autorisés, d’entrer dans les lieux loués et de faire la surveillance en tout temps.
  • Lorsque nécessaire, il est de la responsabilité du locataire de se procurer un permis de vente de nourriture auprès du ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (mapaq.gouv.qc.ca).
  • Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors de sa réception et d’en payer les droits de licence en vigueur au moment de la location, et ce, en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie, que l’événement se tienne, avec ou sans danse et est déterminé par la Commission du droit d’auteur du Canada. Les droits d’auteurs et de diffusion sont gérés par Entandem.
  • Le locataire doit veiller au respect des règlements qui s’appliquent en vertu de la Loi sur le tabac dans les bâtiments publics.
  • Il est de la responsabilité du locataire de remettre le ou les locaux dans un état convenable. De plus, le locataire est responsable des dommages aux équipements et aux lieux (salle louée, corridors, toilettes ou à l’extérieur).
  • Le locateur se dégage de toute responsabilité concernant le vol des objets ou des équipements fournis par le locataire à l’intérieur des locaux. Le locataire demeure le seul responsable des bris et pertes encourues par les participants à son activité.
  • Le locataire est responsable de la sécurité de son groupe et il dégage le locateur de toute responsabilité en cas de vol, de pertes de biens et de blessures ou tout autre accident qu’aurait pu subir l’utilisateur ou une personne participant à l’activité.
  • En signant le contrat de location, le locataire s’engage à confirmer qu’il est informé qu’il y a des caméras de surveillance dans tous les corridors et à l’extérieur.
  • Il est strictement défendu de fumer à l’intérieur à l’intérieur du bâtiment.
  • Il est strictement interdit de laisser de la nourriture ou des biens à l’intérieur de la salle au terme de la location.
  • Le locataire doit vider et nettoyer la salle de tout objet après la tenue de l’activité. Il doit remettre les lieux loués dans l’état où ils étaient au moment de leur prise de possession, prêts à être nettoyés. À la fin de la soirée, le locataire laisse les tables et chaises sur places, le concierge s’occupe de les ranger.
  • Le locataire a la responsabilité d’effectuer la gestion des déchets, résidus et autres éléments utilisés lors de l’activité. Le locataire doit fermer les sacs de poubelles après son événement et les déposer dans le conteneur approprié à l’extérieur du bâtiment.
  • Si le locataire utilise les services de fournisseurs de services, il doit s’assurer que le matériel soit récupéré le jour même de l’activité.
  • Lors de l’aménagement de la salle, le locataire doit s’assurer de ne pas traîner les chaises, les tables et les scènes ; ce qui laisse des marques sur le plancher.
  • Il est strictement interdit de perforer, de clouer, d’apposer du ruban adhésif ou des punaises sur les murs, les plafonds et les planchers des lieux de location. La gommette peut toutefois être utilisée.
  • Les usages suivants sont strictement défendus: les confettis, les brillants, les chandelles, la fumée artificielle et les bonbonnes de gaz propane à l’intérieur des bâtiments. 
  • L’utilisation d’appareils de cuisson portatifs et de friteuse est interdite. 
  • Il est strictement interdit de jouer ou de pratiquer un sport dans les couloirs et aires communes.
  • Le locataire ne pourra en aucun temps sous-louer ou prêter les locaux loués, ni les utiliser en dehors des heures stipulées à son contrat.
  • Les activités s’adressant à une clientèle de moins de 18 ans doivent être supervisées et contrôlées par n adulte.
 

Le non-respect des règlements pourra engendrer des frais supplémentaires évalués par le locateur, tout dommage sera évalué en fonction de la valeur de l’équipement brisé ou volé; 

  • Coût pour dommage et/ou malpropreté excessive après un événement: 250$
  • Coût pour l’usage de ruban adhésif, broche, confettis et brillants: 250$
  • Coût pour la création de fumée artificielle risquant de déclencher le système de protection contre l’incendie: 1000$.
  • Si le système d’alarme se déclenche à cause de la fumée artificielle, de la glace sèche ou de cuisson, la pénalité est de 1000$ et autres frais associés. 

Salles réservées aux organismes
Les salles Jonquille, Orchidée et Tulipe sont réservées en priorité aux activités de la Ville, et sont gratuites pour les organismes reconnus et chaque établissement scolaire sur le territoire de la Ville du lundi au vendredi de 8h à 16h. Ces salles réservées aux organismes doivent être utilisées pour des activités de groupe et non pour des rencontres privées / semi-privées.

Salles gratuites

  • Les organismes reconnus par la Ville, ainsi que les 3 écoles sur le territoire de la Ville ont droit à la location de 2 salles gratuites par année à l’exclusion des vendredis, samedis et dimanches du mois de décembre, seulement pour la tenue de leurs activités
  • Les 3 écoles sur le territoire ont droit également à la location de 2 salles supplémentaires gratuites par année.
  • Lorsque le rideau des grandes salles est ouvert, cela correspond tout de même à deux salles.
  • Les autres locations des organismes sont tarifiées selon la tarification en cours.
  • De plus, la Ville offre un service ou de l’équipement d’une valeur maximum de 400$ pour les organismes qui utilisent les gratuités de salle.
  • La bannière de la Ville de Saint-Rémi doit être placée dans la salle lors de la location gratuite.

Exception
Les salles prêtées pour les collectes de sang, les campagnes de vaccinations, les salons jeunesse et les journées carrières jeunesse sont gratuites.

Tarification spéciale

  • Location des salles Jupiter et Saturne pour la tenue du Bingo hebdomadaire le mardi au profit des organismes: 75$.
  • Les locations du 23 décembre au 2 janvier sont au tarif applicable du samedi.
  • Réservation de cases de stationnement dans le cadre d’un évènement majeur et d’un tournage : 25$/cases de stationnement selon les disponibilités. Le locataire à la responsabilité de venir baliser les cases de stationnement autorisé par le locateur.

Montage de salles (tables, chaises et déplacement de scène) = tarif du temps homme au taux horaire de journalier avec un minimum de 2 heures selon les taux prévus au règlement de tarification en vigueur et une estimation des besoins du locataire est requise. 

Tarif pour aménagement de la salle (tables et/ou chaises): 

  • 0 à 50 personnes: 2 x tarifs journaliers
  • 51 à 100 personnes: 3 x tarifs journaliers
  • 101 à 250 personnes: 4 x tarifs journaliers
  • 251 à 600 personnes: 5 x tarifs journaliers
  • Déplacement de scène: 2 x tarif journaliers

 

Les détails de la tarification des salles sont au bas de la page.

Tarification
Jupiter
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
310$/jour
470$/jour
Non résident
700$/jour
1050$/jour
Saturne
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
210$/jour
310$/jour
Non résident
470$/jour
700$/jour
Jupiter et Saturne
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
520$/jour
780$/jour
Non résident
1170$/jour
1750$/jour
Desjardins
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
265$/jour
375$/jour
Non résident
595$/jour
845$/jour
Dorais
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
265$/jour
375$/jour
Non résident
595$/jour
845$/jour
Desjardins et Dorais
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
530$/jour
750$/jour
Non résident
1190$/jour
1690$/jour
Neptune
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
140$/jour
210$/jour
Non résident
315$/jour
475$/jour
Bloc 3h résident
95$/jour
ND
Bloc 3h non résident
215$/jour
ND
Vénus
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
75$/jour
105$/jour
Non résident
170$/jour
235$/jour
Bloc 3h résident
50$/jour
ND
Bloc 3h non résident
115$/jour
ND
Jonquille
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
65$/jour
90$/jour
Non résident
145$/jour
200$/jour
Bloc 3h résident
40$/jour
ND
Bloc 3h non résident
90$/jour
ND
Orchidée
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
45$/jour
65$/jour
Non résident
90$/jour
145$/jour
Bloc 3h résident
35$/jour
ND
Bloc 3h non résident
80$/jour
ND
Jonquille et Orchidée
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
110$/jour
155$/jour
Non résident
210$/jour
350$/jour
Bloc 3h résident
80$/jour
ND
Bloc 3h non résident
180$/jour
ND
Tulipe
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
45$/jour
65$/jour
Non résident
100$/jour
145$/jour
Bloc 3h résident
35$/jour
ND
Bloc 3h non résident
80$/jour
ND
Optimiste
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
65$/jour
90$/jour
Non résident
145$/jour
200$/jour
Bloc 3h résident
40$/jour
ND
Bloc 3h non résident
90$/jour
ND
Fadoq
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
140$/jour
210$/jour
Non résident
315$/jour
475$/jour
Bloc 3h résident
95$/jour
ND
Bloc 3h non résident
215$/jour
ND
Centre complet
Lundi au jeudi
Vendredi au dimanche
Résident
2600$/jour
2600$/jour
Non résident
5850$/jour
5850$/jour
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