Centre communautaire

La Ville de Saint-Rémi met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des formations, des cours, des réunions, des rencontres ou des activités spécifiques.

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Coordonnées
25, rue Saint-Sauveur
Saint-Rémi (Québec)
450 454-3993, poste 2419
[email protected]
Critères d'admissibilité

Toute organisation tant publique que privée, de même que tout individu de 18 ans et plus, peut effectuer une demande de location de salles à condition de s’engager à respecter la Politique de tarification et d’utilisation des salles au centre communautaire de Saint-Rémi.

Location du centre communautaire au complet : 1 600 $ par jour

Salles disponibles
  • Salles Jupiter & Saturne – Capacité en conférence : 650 personnes / Capacité en souper : 525 personnes
  • Salle Jupiter – Capacité en conférence : 400 personnes / Capacité en souper : 360 personnes
  • Salle Saturne – Capacité en conférence : 225 personnes / Capacité en souper : 144 personnes
  • Salle Neptune – Capacité en conférence : 125 personnes / Capacité en souper : 80 personnes
  • Salle Venus – Capacité en conférence : 60 personnes / Capacité en souper : 50 personnes
  • Salles Desjardins et Dorais – Capacité en conférence : 600 personnes / Capacité en souper : 448 personnes
  • Salle Desjardins – Capacité en conférence : 280 personnes / Capacité en souper : 220 personnes
  • Salle Dorais – Capacité en conférence : 350 personnes / Capacité en souper : 192 personnes
  • Salle Jonquille – Capacité en conférence : 50 personnes / Capacité en souper : 30 personnes
  • Salle Orchidée – Capacité en conférence : 40 personnes / Capacité en souper : 20 personnes
  • Salle Tulipe – Capacité en conférence : 40 personnes / Capacité en souper : 20 personnes

Vous trouverez le formulaire de réservation sur cette page.

Il est aussi possible de téléphoner à la Ville de Saint-Rémi pour connaître les disponibilités des salles: 450 454-3993 poste 5345. Une fois la réservation effectuée, le locataire dispose de deux jours ouvrables pour effectuer son acompte. Le locateur se réserve le droit de refuser une demande de location jugée incompatible ou en conflit avec les finalités de l’organisation.

Priorité de location
Les demandes de locations seront traitées sous le principe du premier arrivé, premier servi. La Ville de Saint-Rémi n’acceptera aucune réservation faite à plus de dix-huit (18) mois à l’avance.

Acompte
Afin de garantir la réservation, un acompte en argent comptant ou en chèque est exigé à la signature du contrat de location de salle. Ce montant équivaut à 20% de la valeur totale du contrat. Au moment de la réservation, le locataire dispose de deux jours pour effectuer le paiement sans quoi la réservation se verra automatiquement annulée. De plus, aucun acompte n’est exigé à un organisme reconnu dans le cadre de ses activités récréatives régulières, qu’elles soient hebdomadaires ou mensuelles, effectuées pour une réservation du lundi au jeudi.

Réservation de salle
Le locataire doit acquitter le solde de sa location plus toutes taxes au moment de la collecte des clés. Le coût de location comprend les frais de conciergerie.

Vestiaire
Chaque vestiaire est en location au coût de 50 $ par jour. La gestion de celui-ci est à la responsabilité du locataire. Un vestiaire mobile gratuit peut également être mis à la disposition des locataires sur demande.

Lorsqu’il s’agit d’une location gratuite par un organisme reconnu ou dans le cadre d’une campagne de financement, la réservation du vestiaire est gratuite. Le locataire voit à l’opération de celui-ci.

Horaire de location
L’horaire régulier des locations de salles est de 8 heures à 2 heures du matin. Cet horaire peut être ajusté au besoin.

Annulation
Advenant l’annulation du contrat par la municipalité, les frais de location et de l’acompte sont remboursés.

En cas d’annulation par le locataire :
à plus de 6 mois de l’occupation prévue : 100 % de l’acompte est remboursé;
entre 3 à 6 mois de l’occupation prévue : 75 % de l’acompte est remboursé;
entre 1 à 3 mois de l’occupation prévue : 50 % de l’acompte est remboursé;
à moins d’un mois de l’occupation prévue : aucun remboursement n’est possible.
Lorsque le locataire effectue un changement à la date ou une modification à sa réservation, des frais administratifs de 25 $ lui sont facturés.

Révocation ou suspension du contrat de location
Tout contrat de location peut être suspendu ou révoqué sans préjudice en cas de force majeure, incluant les bris de tuyauterie ou de chauffage.

Gestion des clés
Les clés d’accès seront remises au locataire en personne sous réserve que le paiement total du tarif de location ait été perçu. Pour ce faire, il est nécessaire que le locataire se présente au bureau d’accueil du Service des loisirs durant les heures d’ouverture. Dès que le contrat prend fin, les clés doivent être remises dans le dépôt à clés prévu à cet effet.

Capacité maximale
Les utilisateurs doivent en tout temps respecter la capacité maximale des salles louées ou prêtées.

  • Le locataire doit désigner une personne responsable du processus relié à l’utilisation des espaces locatifs, celui-ci devra remplir le formulaire de demande de location et fournir ses coordonnées complètes.
  • Le locataire est responsable de s’assurer du respect des consignes et de la réglementation.
    Il est de la responsabilité du locataire de se procurer un permis de réunion auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec pour la vente ou le service de boissons alcoolisées. Les citoyens peuvent maintenant remplir un formulaire électronique et effectuer un paiement en ligne pour le permis de réunion. Pour informations www.racj.gouv.qc.ca, section (Services en ligne – Permis de réunion).
  • Lorsque nécessaire, il est de la responsabilité du locataire de se procurer un permis de vente de nourriture auprès du ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (www.mapaq.gouv.qc.ca).
  • Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse et est déterminé par la Commission du droit d’auteur du Canada. Les droits d’auteurs sont gérés par Entandem, une co-entreprise de RÉ:SONNE et de la SOCAN.
  • Le locataire s’engage à respecter une norme raisonnable concernant le niveau de bruit pendant la durée de l’activité.
    Le locataire doit veiller au respect des règlements qui s’appliquent en vertu de la Loi sur le tabac dans les bâtiments publics.
  • Avant de quitter les lieux, il est de la responsabilité du locataire de remettre le ou les locaux dans un état convenable. De plus le locataire est responsable des dommages aux équipements et aux lieux ainsi que de toute malpropreté excessive.
  • Le locateur se dégage de toute responsabilité concernant le vol des objets ou des équipements fournis par le locataire à l’intérieur des locaux. Le locataire demeure le seul responsable des bris et pertes encourus par les participants à son activité.
  • Le locataire est responsable de la sécurité de son groupe et il dégage le locateur de toute responsabilité en cas de vol, de pertes de biens et de blessures ou tout autre accident qu’aurait pu subir l’utilisateur ou une personne participant à l’activité.
  • En signant le contrat de location, le locataire s’engage à confirmer qu’il est informé qu’il y a des caméras de surveillance dans tous les corridors.
  • Il est strictement défendu de fumer à l’intérieur des locaux du centre communautaire.
  • Il est strictement interdit de laisser de la nourriture ou des biens à l’intérieur de la salle au terme de la location.
  • Le locataire doit vider et nettoyer la salle de tout objet après la tenue de l’activité.
  • Le locataire a la responsabilité d’effectuer la gestion des déchets, résidus et autres éléments utilisés lors de l’activité. Le locataire doit fermer les sacs de poubelles après son événement et les regrouper tous ensemble.
  • Si le locataire utilise les services de fournisseurs de services, il doit s’assurer que le matériel soit récupéré le jour même de l’activité.
  • Lors de l’aménagement de la salle, le locataire doit s’assurer de ne pas traîner les chaises, les tables et surtout les plateformes en métal; ce qui laisse des marques sur le plancher. À la fin de la soirée, le locataire laisse les tables et chaises sur place; le concierge s’occupe de les replacer.
  • Il est strictement interdit de perforer, de clouer, d’apposer du ruban adhésif ou des punaises sur les murs, les plafonds et les planchers des lieux de location; la gommette peut toutefois être utilisée.
  • Les usages suivants sont strictement défendus: les confettis, les chandelles, la fumée artificielle et les bonbonnes de gaz propane à l’intérieur des bâtiments ainsi que les appareils de cuisson portatifs.
  • Le locataire doit payer les pénalités suivantes à la suite du non-respect des règles :
  • Coût pour malpropreté excessive après un événement : 200 $
  • Coût pour l’usage de confettis : 200 $
  • Coût pour l’usage de ruban adhésif ou broche sur les murs, plafonds, planchers et tables : 300 $
  • Coût pour la création de fumée artificielle risquant de déclencher le système de protection contre l’incendie : 500 $.
  • Le locataire ne pourra en aucun temps sous-louer ou prêter les locaux loués, ni les utiliser en dehors des heures stipulées à son contrat.
  • Les activités s’adressant à une clientèle de moins de 18 ans doivent être supervisées par des adultes.

Salles réservées aux organismes
Les salles Orchidée, Jonquille et Tulipe sont réservées en priorité aux activités de la Ville et sont gratuites pour les organismes reconnus et les écoles sur le territoire de la municipalité.

Salles gratuites
Les organismes reconnus par la Ville, ainsi que les trois (3) écoles sur le territoire de la municipalité ont droit à la location de deux (2) salles gratuites par année à l’exclusion des dates se situant entre le 15 novembre et le 15 janvier, exclusivement pour la tenue de leurs activités. La bannière de la Ville de Saint-Rémi devra être placée dans la salle lors de la location gratuite. L’école secondaire Pierre-Bédard a droit également à la location de deux (2) salles supplémentaires gratuites par année, du lundi au jeudi, pour ses activités culturelles. À noter que lorsque le rideau des grandes salles est ouvert, cela correspond tout de même à deux salles. Les autres locations des organismes sont tarifiées selon la tarification en cours.

Exception
Les Chevaliers de Colomb peuvent profiter d’une location gratuite dans le cadre de leur dépouillement d’arbre de Noël qui se tient habituellement le 3e dimanche de décembre. Les salles prêtées pour les collectes de sang et les campagnes de vaccinations sont gratuites.

Tarification spéciale

  • Location des salles Jupiter et Saturne le dimanche matin par les Chevaliers de Colomb pour les déjeuners au profit des organismes : 25 $.
  • Location des salles Jupiter et Saturne pour la tenue du Bingo hebdomadaire le mardi au profit des organismes : 50 $.
  • Rabais sur la 6e location : Un rabais de 50% est offert sur la 6e location de salle. Dans le cas où un locataire prend plusieurs salles différentes dans une même année, le rabais s’applique sur la salle la moins chère.
  • 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier – tarif de location du samedi : les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier sont sujets au tarif de location applicable le samedi.

Montage de salle (tables et chaises) = tarif du temps homme au taux horaire de journalier avec un minimum d’une (1) heure + taux horaire au taux de temps double lors des jours de congé statutaire, si applicable. Selon les taux prévus au règlement de tarification en vigueur.