La Ville de Saint-Rémi souhaite rendre l’artère principale plus invitante, mais surtout plus sécuritaire pour tous les types d’usagers de la route.
En 2015, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a constaté le besoin de refaire l’asphalte de la route 209, soit la rue Notre-Dame. Par le fait même, la Ville de Saint-Rémi a voulu profiter de cette occasion pour restaurer les infrastructures souterraines de cette route, mais aussi pour procéder à sa revitalisation. Afin de sonder la population sur cet éventuel projet, la Ville a créé une page sur son site Internet où elle expliquait brièvement ses intentions et où elle invitait la population à partager leurs opinions, suggestions et préoccupations.
Ainsi, entre 2018 et 2020, elle a été en mesure d’y recueillir les commentaires et les propositions d’aménagement de ses citoyens.
- Créer une image de marque pour la rue principale;
- Créer un lieu attrayant, stimulant et rassembleur;
- Faciliter et encourager l’accès à pied ou à vélo
- Encourager et accroître la visibilité des entreprises locales.
Pour que ce projet d’envergure soit envisageable, la Ville de Saint-Rémi a dû effectuer plusieurs démarches et discussions avec différents intervenants comme le ministère des Transports du Québec ainsi qu’Hydro-Québec. Ce passage obligé explique, en partie, l’étendue du processus.
Il est également important d’inclure dans ce projet l’ensemble des parties prenantes, dont les riverains et propriétaires localisés sur la rue Notre-Dame. C’est pourquoi la Ville a engagé une ressource dédiée afin de rencontrer ces personnes dans l’objectif d’une communication transparente et bidirectionnelle.
- Le projet de revitalisation de la rue Notre-Dame s’étendra d’ouest en est, de la rue Beaudin à la route 221, soit le boulevard Saint-Rémi. Dans l’intention de simplifier la compréhension des problématiques et des aménagements du projet, la portion de la rue Notre-Dame qui fait l’objet de revitalisation est présenté en trois tronçons:
- Tronçon ouest: entre les rues Beaudin et Saint-André
- Tronçon central: entre les rues Saint-André et Prud’homme
- Tronçon est: entre la rue Prud’homme et le boulevard Saint-Rémi

- Fonctionnalité des rues;
- Trottoirs étroits;
- Absence de trottoirs;
- Manque de verdissement;
- Présence et emplacement des poteaux électriques;
- Mauvaise qualité d’éclairage;
- Sécurité des usagers plus vulnérables, notamment les piétons.
Les aménagements :
- Enfouissement des fils électriques
- Élargissement des trottoirs
- Avancement des trottoirs aux intersections
- Amélioration de la qualité paysagère
- Révision du partage de l’emprise
- Ajout de mobilier urbain
- Ce tronçon subira peu de changement de configuration considérant la faible emprise de rue.
Tronçon central – zone commerciale, de rencontre et d’animation
- Les aménagements:
- Enfouissement des fils électriques;
- Élargissement des trottoirs;
- Ajout de verdissement et de mobilier urbain;
- Ajout d’un îlot central à l’intersection des rues Notre-Dame et Saint-André.
- Les aménagements:
- Ajout et élargissement des trottoirs;
- Rétrécissement des accotements;
- Ajout de verdissement et plantation d’arbres;
- Ajout de mobilier urbain;
- Ajout d’un arrêt et d’un lien cyclable (à confirmer avec le MTQ).