La Ville de Saint-Rémi souhaite rendre l’artère principale plus invitante, mais surtout plus sécuritaire pour tous les types d’usagers de la route.
Mise à jour: 16 juillet 2024
L’entente avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) concernant la réalisation des études préparatoires ainsi que les plans et devis associés à la réfection des services municipaux visant la séparation d’un égout unitaire avec construction d’un nouveau réseau pluvial et incluant le réaménagement urbain de la route 209, sera prolongée jusqu’au 31 mars 2026.
Le 8 juillet dernier, nous avons rencontré la Direction régionale de la Montérégie du MTMD. À la suite de cette rencontre, nous en sommes venues à la conclusion que le projet de revitalisation de la rue Notre-Dame entre la route 221 et la rue Beaudin, comme initialement prévu, n’est pas possible. Celui-ci sera révisé et se fera par phase. Des études seront faites et un plan sera élaboré afin de réaliser les travaux nécessaires.
Cependant, nous pouvons déjà vous informer que l’enfouissement des fils entre la rue Prud’homme et Saint-André n’aura pas lieu en raison du manque d’espace souterrain requis et les coûts, incluant les délais d’Hydro-Québec. Ainsi, le projet Notre-Dame sera plus un projet d’embellissement pour cette portion, notamment avec l’ajout de mobilier urbain et des aménagements.
À noter que les différentes phases devront toujours être approuvées par le ministère étant donné que c’est une route numérotée. C’est pourquoi, pour certains travaux, nous sommes en partage de coûts avec le ministère et nous sommes conscients, autant qu’eux, que les prix ont explosés durant les dernières années. C’est pour cette raison que nous prenons une approche différente pour corriger les infrastructures de cette portion de la rue Notre-Dame. Soyez assuré que nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce dossier.
En 2015, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a constaté le besoin de refaire l’asphalte de la route 209, soit la rue Notre-Dame. Par le fait même, la Ville de Saint-Rémi a voulu profiter de cette occasion pour restaurer les infrastructures souterraines de cette route, mais aussi pour procéder à sa revitalisation. Afin de sonder la population sur cet éventuel projet, la Ville a créé une page sur son site Internet où elle expliquait brièvement ses intentions et où elle invitait la population à partager leurs opinions, suggestions et préoccupations.
Ainsi, entre 2018 et 2020, elle a été en mesure d’y recueillir les commentaires et les propositions d’aménagement de ses citoyens.
- Créer une image de marque pour la rue principale;
- Créer un lieu attrayant, stimulant et rassembleur;
- Faciliter et encourager l’accès à pied ou à vélo
- Encourager et accroître la visibilité des entreprises locales.
Pour que ce projet d’envergure soit envisageable, la Ville de Saint-Rémi a dû effectuer plusieurs démarches et discussions avec différents intervenants comme le ministère des Transports du Québec ainsi qu’Hydro-Québec. Ce passage obligé explique, en partie, l’étendue du processus.
Il est également important d’inclure dans ce projet l’ensemble des parties prenantes, dont les riverains et propriétaires localisés sur la rue Notre-Dame. C’est pourquoi la Ville a engagé une ressource dédiée afin de rencontrer ces personnes dans l’objectif d’une communication transparente et bidirectionnelle.
- Le projet de revitalisation de la rue Notre-Dame s’étendra d’ouest en est, de la rue Beaudin à la route 221, soit le boulevard Saint-Rémi. Dans l’intention de simplifier la compréhension des problématiques et des aménagements du projet, la portion de la rue Notre-Dame qui fait l’objet de revitalisation est présenté en trois tronçons:
- Tronçon ouest: entre les rues Beaudin et Saint-André
- Tronçon central: entre les rues Saint-André et Prud’homme
- Tronçon est: entre la rue Prud’homme et le boulevard Saint-Rémi
- Fonctionnalité des rues;
- Trottoirs étroits;
- Absence de trottoirs;
- Manque de verdissement;
- Présence et emplacement des poteaux électriques;
- Mauvaise qualité d’éclairage;
- Sécurité des usagers plus vulnérables, notamment les piétons.
Les aménagements :
- Enfouissement des fils électriques
- Élargissement des trottoirs
- Avancement des trottoirs aux intersections
- Amélioration de la qualité paysagère
- Révision du partage de l’emprise
- Ajout de mobilier urbain
- Ce tronçon subira peu de changement de configuration considérant la faible emprise de rue.
Tronçon central – zone commerciale, de rencontre et d’animation
- Les aménagements:
- Enfouissement des fils électriques;
- Élargissement des trottoirs;
- Ajout de verdissement et de mobilier urbain;
- Ajout d’un îlot central à l’intersection des rues Notre-Dame et Saint-André.
- Les aménagements:
- Ajout et élargissement des trottoirs;
- Rétrécissement des accotements;
- Ajout de verdissement et plantation d’arbres;
- Ajout de mobilier urbain;
- Ajout d’un arrêt et d’un lien cyclable (à confirmer avec le MTQ).