Rechercher

La bonne destination pour les appareils réfrigérants

La bonne destination pour les appareils réfrigérants

Les halocarburants, vous connaissez? Il s’agit de composés synthétiques constitués d’halogène et de carbone utilisés notamment dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et autres appareils réfrigérants. Les substances contenues dans les halocarbures contribuent à l’appauvrissement de la couche d’ozone et à l’augmentation des gaz à effet de serre. Il est donc extrêmement important d’utiliser la bonne filière de récupération.

Avant même de penser à disposer d’un appareil réfrigérant, il faut déterminer si celui-ci a véritablement atteint la fin de sa durée de vie utile. S’il est toujours fonctionnel, il trouvera aisément un nouveau propriétaire grâce aux organismes communautaires, aux sites de revente en ligne et aux ventes-débarras. Les modèles aux look moins actuel pourraient trouver preneurs auprès de collectionneurs, d’amateurs d’objets vintage ou auprès d’âmes artistiques à la recherche d’un projet de relooking.

Les appareils non fonctionnels, eux, peuvent parfois être remis en état grâce à des réparateurs chevronnés. Une carte interactive des réparateurs est disponible sur compo.qc.ca/réduire.

RÉCUPÉRATION

Bonne nouvelle: les appareils réfrigérants arrivés en fin de vie sont recyclables! C’est l’organisme GoRecycle qui en assure la valorisation en tant que seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour le recyclage d’appareils ménagers domestiques réfrigérants.

Les appareils pris en charge par GoRecycle sont les réfrigérateurs, les congélateurs, les refroidisseurs d’eau, les climatiseurs portatifs et de fenêtre, les celliers, les refroidisseurs à vin et les déshumidificateurs. Ils doivent bien sûr avoir été vidés et nettoyés avant la disposition.

Parmi les 300 points de dépôt de GoRecycle, on compte les quatre écocentres de Compo-Haut-Richelieu où les appareils ciblés par le programme sont acceptés sans frais. Pas de véhicule pour l’apporter à l’écocentre? La collecte spéciale de métal peut-être la solution pour certains objets, comme les réfrigérateurs et les congélateurs. Pour en savoir plus: 450 347-0299, poste 0.

Psst! À l’achat d’un nouveau réfrigérateur, plusieurs commerces reprennent votre ancien. Consultez la liste des bannières participantes au gorecycle.com et informez-vous auprès de votre vendeur.

TRANSFORMATION

Les appareils sont acheminés vers PureSphera à Bécancour ou encore vers l’un des cinq recycleurs autorisés du Réseau interrégional de valorisation et de recyclage des appareils ménagers (RIVRA).

Chez les recycleurs, ils sont démantelés de manière à retirer les gaz réfrigérants, les huiles et les autres composantes en toute sécurité. À terme, ce sont 95% des matières de l’appareil qui sont récupérées. Un taux de valorisation impressionnant!

La valorisation effectuée grâce à GoRecycle permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer la quantité de matières à l’enfouissement.

QUELQUES CHIFFRES

  • En 2023, Compo-Haut-Richelieu a contribué à la valorisation de 2 288 appareils réfrigérants, soit un total de 102 tonnes!
  • Au Québec, environ 300 000 appareils ne sont pas recyclés adéquatement chaque année.
  • Un appareil réfrigérant recyclé équivaut à 1 tonne de GES évitée.

 

Vous avez des suggestions de sujets pour cette chronique? Écrivez à [email protected].

Source: Cindy Rousselle de Compo-Haut-Richelieu

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content