Cet été, adoptez l’herbicyclage pour l’entretien écologique de votre pelouse! Cette méthode simple consiste à laisser les rognures de gazon sur le sol après la tonte, éliminant ainsi le besoin de ramasser les débris. Bye bye balai à feuilles et sacs de plastique!
Les avantages de l’herbicyclage sont multiples. En laissant les retailles sur la pelouse, vous contribuez à l’hydratation et à la fertilisation naturelle du sol, grâce aux nutriments contenus dans le gazon lui-même. De plus, cette pratique favorise la lutte contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre reliées à l’élimination des résidus verts. Elle permet également de diminuer les coûts d’enfouissement et de réduire l’utilisation de sacs en plastique.
Pour adopter l’herbicyclage, assurez-vous que votre tondeuse soit équipée d’une lame déchiqueteuse pour une coupe nette et une meilleure cicatrisation de l’herbe. Il est recommandé de ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur du gazon et de maintenir une hauteur d’environ 7 centimètres. La décomposition des rognures se fait rapidement, généralement en moins de 24 heures, en fonction de leur longueur. Si vous craignez que des brins d’herbe ne se retrouvent dans votre piscine, déposez un bac d’eau propre près du bassin et trempez rapidement vos pieds avant de plonger.
Enfin, les retailles de gazon peuvent être placées dans le bac brun pour être collectées avec les déchets organiques et transformées en compost de qualité. Surveillez toutefois le poids du bac, car les retailles de gazon, riches en eau, peuvent l’alourdir considérablement.
Pour plus d’informations sur l’herbicyclage, consultez compo.qc.ca/reduire/herbicyclage.
Défi pissenlits
Connaissez-vous le Défi Pissenlits qui se déroule en mai? Cette initiative encourage les gens à réduire le nombre de tontes pour favoriser la floraison des pissenlits et autres fleurs sauvages. Ainsi, les abeilles et autres pollinisateurs bénéficient d’une plus grande source de nourriture. Participer à ce défi aide à préserver les écosystèmes locaux et à soutenir la santé des abeilles, indispensables à la pollinisation.
Tel que précisé sur le site Web de Miel&co, l’instigateur de l’initiative au Québec : « Il n’est pas question d’étirer la tonte tout le mois de mai, il est plutôt proposé de laisser les pissenlits fleurir avant de les tondre! » En d’autres mots, lorsque les pissenlits tournent au blanc, c’est le moment de sortir la tondeuse.
Si les retailles de pelouse sont longues au moment de la coupe, elles peuvent servir de paillis autour des arbustes ou dans votre jardin. Un superbe exemple de valorisation!
Pour en savoir plus sur le Défi Pissenlits, visitez defipissenlits.ca/.
Vous avez des suggestions de sujets pour cette chronique? Écrivez à [email protected].