Suivi sur la situation de l’eau potable

Suivi sur la situation de l’eau potable

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Au début de printemps, comme déjà mentionné dans L’Écho de Saint-Rémi, nous avons constaté une consommation anormalement élevée. Nous avons effectué différentes actions, dont la recherche de fuites souterraines. Nous en avons trouvé plusieurs et elles ont été réparées. Toutefois, elles ne justifient pas le niveau de consommation.

Nos investigations ont permis de constater une importante augmentation de la consommation par certaines industries qui ont vu leur production croitre dans les derniers mois. La combinaison de ce facteur avec la consommation estivale a eu comme résultat d’atteindre la limite de la capacité de distribution de nos réseaux en périodes de pointes, empêchant ainsi le remplissage régulier du réservoir d’eau potable.  Le remplissage du réservoir est essentiel pour maintenir la pression adéquate dans l’ensemble du réseau.
Sa capacité actuelle ne suffit pas à la demande.

Une rencontre a eu lieu avec nos industries qui consomment de plus grandes quantités d’eau, afin de les sensibiliser à la situation et identifier ensemble des pistes de solutions. Déjà, plusieurs actions sont mises en place par les industries pour réduire leur impact en période de pointe. Nous les remercions pour leur compréhension et leur collaboration.

La participation des industries et la réduction de la consommation de la population pour des usages extérieurs ont permis de stabiliser la situation. Ainsi, si la population adopte de bonnes habitudes, nous pourrons sous peu revenir au niveau jaune. Par exemple, vous pouvez réutiliser l’eau de votre bain ou de votre vaisselle afin d’arroser vos fleurs à l’aide d’un contenant.

Comme planifiés dans le cadre de la réalisation de la solution globale annoncée en 2015, plusieurs actions sont en processus :

  • La construction d’un réservoir débutera à l’automne, la durée des travaux est estimée à 18 mois. Celle-ci permettra de doubler la capacité de réserve d’eau potable actuelle et optimiser le fonctionnement du réseau (stabiliser la pression);
  • Après des recherches en eaux  infructueuses aux cours des dernières années, nous avons finalement trouver, à l’automne 2020, 3 nouvelles sources d’eau;
  • La mise en fonction de ces nouveaux puits, selon les essais de pompage effectués, pourrait doubler la production d’eau actuelle. Les démarches sont en cours auprès de la CPTAQ et le MDDELCC. L’obtention des autorisations et leurs mises en fonction pourraient se réaliser dans un délai de 2 ans).

 

La résolution de la problématique d’approvisionnement et de distribution de l’eau potable est au centre de nos préoccupations. Tous les efforts possibles sont mis en place et notre équipe suit la situation de près.

Ensemble, en utilisant l’eau de façon consciencieuse, nous contribuerons au maintien du bon fonctionnement de notre réseau. Chaque petit geste est important et nous tenons remerciée la population pour leur participation.

Ne ratez pas les dernières nouvelles de votre ville, inscrivez-vous à l’infolettre et recevez un bulletin d’information à chaque semaine. 

Skip to content